Une programmation augmentée en « nombres et calcul » CP avec Montessori

Pour pouvoir travailler sans fichier en mathématiques au CP à l’aide du matériel Montessori, il me fallait bâtir une programmation. J’ai également repris dans celle-ci ses principes de progression. En effet, une partie du matériel de Maria Montessori propose aux élèves de pouvoir directement avoir accès au système. Dès le départ, ils comprennent que l’unité qu’ils sont en train d’étudier fait partie d’un tout, que le but de leur apprentissage est de comprendre ce tout. C’est ainsi qu’elle propose aux enfants pour comprendre le système décimal d’aller tout de suite jusqu’à 9 999. Elle propose également aux élèves d’expérimenter avec ces perles directement les 4 opérations, ce qui leur permet de les situer immédiatement les unes par rapport aux autres.

Sans abandonner bien sûr le nécessaire découpage des tâches en unités plus simples à certains moments, Maria Montessori propose donc aux élèves de découvrir très tôt dans l’apprentissage que les éléments séparés appartiennent à un système : ils peuvent ainsi ancrer les connaissances les unes par rapport aux autres, ce qui aide à une meilleure compréhension et une meilleure mémorisation. J’ai donc décidé d’adopter cette progression, et après test en classe, je la trouve pertinente. Je l’ai fait correspondre également aux catégories des programmes de 2015.

Voici donc ma programmation pour le CP. Chaque entrée renvoie à l’article du blog qui y est consacré. Vous pourrez ainsi retrouver toute l’année scolaire les documents, les démarches, le matériel, les fiches… :

Nombres et calculs CP (progression Montessori)
  Dénombrer, ordonner, repérer, comparer Nommer, lire, écrire, représenter Résoudre des problèmes Calculer
Période 1 Dénombrer, ordonner, repérer sur une file et comparer les nombres jusqu’à 9 à l’aide des barres rouges et bleues et des perles colorées. Nommer, lire, écrire en chiffres les nombres jusqu’à 9, utiliser diverses représentations de ces nombres : jetons, perles colorées.

Comprendre ce qu’est un « mot-nombre ».

Résoudre des problèmes issus de situations de la vie quotidienne ou adaptés de jeux : problèmes pour chercher. Manipuler les nombres pour ajouter ou retirer.

Additionner en ajoutant des quantités, avec les barres rouges et bleues et les perles.

Période 2 Dénombrer en faisant des groupes de 10.

 Comparer des nombres jusqu’à 10 en utilisant les signes < et >.

Comprendre la numération de position : les perles dorées, les symboles, la magie des nombres. Organiser des données, lire et compléter des tableaux. Soustraire en retirant une quantité avec les perles et les jetons.

Construire les régularités des tables d’addition : l’addition avec la table des réglettes.

Période 3 Dénombrer, ordonner, repérer sur une file et comparer les nombres jusqu’à 19 : les premières tables de Seguin. Nommer, lire, écrire en chiffres les nombres jusqu’à 19. Résoudre des problèmes relevant de structures additives et soustractives : problèmes de transformation. Utiliser les dizaines pour calculer, s’appuyer sur ses connaissances des compléments à 10 : le serpent positif

Comprendre et mémoriser les doubles.

Période 4 Dénombrer, ordonner, repérer sur une file et comparer jusqu’à 59. Nommer, lire, écrire en chiffres les nombres jusqu’à 59 : la deuxième table de Seguin. Résoudre des problèmes relevant de structures additives et soustractives : problèmes de combinaison. Comprendre l’addition et la soustraction posées sans retenue avec les perles et les timbres.

Mémoriser les décompositions des nombres de 1 à 6.

Période 5 Les nombres jusqu’à 99 : dénombrer, ordonner, repérer sur une file et comparer : la chaine de 100.

Le tableau de nombres : comprendre les relations entre les nombres.

Nommer, lire, écrire en chiffres les nombres jusqu’à 99.

Renforcement : le concept de dizaine.

Résoudre des problèmes relevant de structures additives et soustractives : problèmes de transformation avec recherche de la transformation. Comprendre et utiliser la procédure de l’addition posée avec retenue : l’addition avec les timbres et les perles.

Découvrir la multiplication et la division avec la banque.

Mémoriser les décompositions des nombres de 7 à 9.

 

Je vous propose également de retrouver cette programmation dans un document, qui reprend plus explicitement également les entrées des programmes :

 

L’année complète CE1 est en cours… encore un peu de patience !!

Comments

comments

9 thoughts on “Une programmation augmentée en « nombres et calcul » CP avec Montessori

  1. Un grand merci à toi de partager ainsi toutes tes ressources et de nous permettre de nous lancer nous aussi dans le sans fichier. Formidable travail.

  2. Merci beaucoup pour tout ce travail!!! C’est impressionnant, j’admire! Je me lance sans fichier cette année grâce à votre précieuse aide!! Merci pour cette programmation et le lien avec les séances, c’est vraiment d’une grande aide!

  3. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir à quel moment de votre programmation vous intégrez le jeu du banquier? Fait-il partie de vos séances menées chaque année?
    Et encore merci pour tout ce travail!!!

    1. Bonjour Anne,
      En fait, je n’utilise plus le jeu du banquier avec le matériel Montessori : il me semble qu’il peut être source de confusion pour les élèves de passer de l’échange (on échange 10 unités contre une dizaine) au groupement (on groupe 10 perles pour faire une barre). Il m’a semblé plus cohérent de ne pas mélanger les 2 approches pour les enfants les plus fragiles, donc je n’ai pas repris cette séance dans ma progression. Voilà !

  4. Quel travail formidable !
    Je serai une lectrice très attentive de votre programmation maths CE1 quand vous la publierez !
    Excellente année scolaire à vous et et vos élèves.

Laisser un commentaire