Les nombres de 20 à 59

Je continue mon exploration de l’enseignement de la numération à l’aide du matériel montessorien sur les nombres jusqu’à 59. J’ai déjà proposé à mes élèves la compréhension du système décimal à l’aide des perles dorées. Ils savent qu’ils doivent faire des paquets de 10, ils connaissent les dizaines. Maintenant, il s’agit d’associer le nom des dizaines afin de savoir nommer les nombres. Cela se résume à la connaissance de 4 mots-nombres : vingt, trente, quarante, cinquante. Pour renforcer la compréhension du système, j’utilise la deuxième table de Seguin : les élèves arrivent facilement grâce à elle à comprendre que le chiffre des dizaines est signifiant de part sa position. Pour la présentation, je vous renvoie une fois encore au site d’ECAM :

J’ai ajouté en fin de séance un travail sur la file numérique. Pour cela, j’aime utiliser la chaine de 100 : elle utilise les mêmes barrettes de perles dorées, mais en les plaçant en ligne, ce qui permet le passage en douceur du cardinal à l’ordinal. Là encore, vous pouvez trouver la présentation chez ECAM :

 

Pour permettre aux élèves de s’entrainer longuement et de prendre le temps d’automatiser les régularités, voici des fiches de travail très répétitives. Il faut certainement adapter leur choix aux élèves et à leur niveau de maitrise. La dernière fiche est une évaluation.

 

Pour leur permettre de structurer tous ces apprentissages, nous complétons le dictionnaire des nombres. Le fait d’écrire chaque nombre peut paraitre fastidieux, mais c’est aussi ainsi que les enfants prennent conscience des régularités.

 

Et voici enfin la fiche de préparation de séquence :

 

Ensuite, comme d’habitude, les ateliers de manipulations resteront à la disposition des enfants pour qu’ils puissent progresser et s’entrainer…

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