Comparer les nombres jusqu’à 59

Après avoir appris à nommer les nombres de 20 à 59, il s’agit d’apprendre à les comparer et à les ranger en utilisant ces connaissances de numération. Voici donc une séance qui reprend le découpage en dizaines et unités grâce aux perles Montessori pour apprendre cette compétence :

 

Lors de cette séquence, j’ai utilisé les vidéos des Fondamentaux pour aider à la structuration :

Voici les traces écrites pour les élèves :

Et les fiches de révision et d’évaluation :

Il n’y a que 2 fiches, car beaucoup d’entrainements se font sur l’ardoise ou sur le cahier d’entrainement (ou cahier du jour). C’est assez simple pour les élèves de recopier les nombres écrits au tableau dans l’ordre croissant ou de comparer sur le cahier, et cela leur permet d’écrire les écriture mathématiques en entier. Cet entrainement assez simple peut se faire sur plusieurs séances, en début ou en fin de séance, en rebrassage. Ainsi, les élèves peuvent automatiser leurs procédures et approfondir leur compréhension.

 

 

Comments

comments

Laisser un commentaire