Lire et compléter des tableaux

Au CP et au CE1, tous les élèves ne sont pas encore à l’aise avec la lecture et le remplissage de tableaux. Ils ne font pas toujours la différence entre tableau simple et tableau à double entrée, savent parfois remplir mais pas rechercher l’information… Il est donc nécessaire de travailler explicitement cette compétence. Le plus parlant est de le faire avec des moments de la vie courante : le tableau de la cantine, celui de la taille des haricots, celui des résultats des jeux d’opposition, le travail en fluence… toutes ces occasions de noter des résultats ou de les rechercher sont bonnes !

Pour des idées très concrètes en rituels quotidiens, je vous renvoie sur le blog de Delfynus, qui vous propose des idées clés en main…

En plus de tous ces moments, j’ai installé des ateliers de manipulation dans ma classe :

  • sur les ordis, je me sers du travail du site Pédagogie numérique qui propose des manipulations de tableaux avec des niveaux différents :

 

Enfin, une fois que le travail de manipulation bien avancé, nous pouvons structurer et évaluer :

  • à l’aide d’une trace écrite, toute prête ou à compléter avec les élèves :

  • à l’aide de quelques fiches d’exercices ou d’évaluation :

Ensuite, le travail sur la table d’addition est une nouvelle occasion de se servir d’un tableau à double entrée.

Comments

comments

2 thoughts on “Lire et compléter des tableaux

Laisser un commentaire