Les nombres de 59 à 99

En fin d’année, il faut mener un travail spécifique sur les nombres de 60 à 99 qui posent bien des problèmes aux petits français. C’est donc surtout un travail de mémorisation et d’entrainement sur le nom des nombres. Par contre, le travail de comparaison et de rangement reprend les mêmes procédures que pour les nombres inférieurs à 59, et ne nécessite pas forcément de savoir lire les nombres, et il est donc assez rapide.

La séquence s’appuie essentiellement sur les cartons Montessori, qui permettent de comprendre la numérotation de position par superposition des cartes dizaines et des cartes unités :

Les timbres permettent de décomposer en dizaines et en unités sans notion de position, et préparent le travail qui sera fait en calcul. Ils sont en outre assez simples à fabriquer :


Enfin, pour passer à l’aspect cardinal et comparer et ranger les nombres, j’utilise aussi la chaine de 100 :

 

Voici donc :

  • la préparation de séquence :

  • les fiches pour le dictionnaire des nombres :

  • deux diaporamas pour réviser avec l’ardoise :

Télécharger Diaporama Nombres de 60 à 79

Télécharger Diaporama Nombres de 80 à 99

  • deux fiches d’entrainement :

  • deux fiches d’évaluation :

Beaucoup de travail peut se faire sur le cahier d’entrainement : dictées de nombres, décompositions en écritures additives, comparaison de 2 nombres ou rangement dans l’ordre. Je me suis aussi servie des fiches de révision des CE1 : la fiche avec les perles, les dictées de nombres par binômes, la fiche sur la chaine de 100.

Les vidéos des fondamentaux permettent aussi d’ancrer le nom des nombres et de permettre la mémorisation si on les repasse plusieurs fois :

 

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