Texte et images…

Pour que mes élèves de CP puissent s’entrainer à lire en cherchant du sens, je leur propose un petit texte de 4 ou 5 phrases, et une image par phrase à associer.

J’ai essayé d’écrire des phrases simples, faciles à déchiffrer, qui puissent avoir un peu de sens (et je reconnais humblement les limites de l’exercice ;)) . Les dessins sont volontairement simplifiés eux-aussi, juste au trait pour faciliter les photocopies.

C’est une activité qui peut se mener en collectif : j’ai préparé un fichier à projeter (diaporama) ou à imprimer pour affichage (chaque dessin en A4).

Elle peut aussi être menée en travail individuel : j’ai également préparé un fichier avec un texte A5 et des images miniatures à associer aux phrases. Moi, je leur fais coller l’image à côté de chaque phrase. De plus, j’ai décliné chaque texte en 2 niveaux de difficulté pour être au plus près du niveau de chaque élève.

Texte et images...

Bien sûr, on peut imaginer de nombreuses activités : lecture collective puis étiquettes en individuel, lecture individuelle puis étiquettes en mise en commun collective, étiquettes en images séquentielles, phrases découpées et mélangées à remettre en ordre, exercices de lecture autonomes, remédiation en fin d’année… Si vous avez d’autres idées d’exploitation, n’hésitez pas à retravailler les documents proposés et à partager !! Si vous avez d’autres textes à illustrer, je suis preneuse aussi.

Texte et images...

Voici les fichiers de chaque texte :

– Un essai : 5 phrases non reliées entre elles qui ne forment pas un texte :

Texte et images 1

– Une histoire de petite fée pour lire le son /f/ :

Texte et images 2

– Une histoire de balle pour lire le son /b/ :

Texte et images 3

– Une histoire de poule sur la route pour lire le son /ou/ :

Texte et images 4

– Une histoire d’école pour lire le c dur (son /k/) :

Texte et images 5

Et voici les fiches pour les élèves des textes 1 à 5 :

Fiches T&I en .pdf

Fiches T&I en .pptx

Comme c’est une activité qui fonctionne assez bien dans ma classe, je pense que je vais en créer d’autres : j’essaierai donc de les publier au fur et à mesure.

Edit du 23/12/2015 :

Voici donc la suite de mes textes :

– Une histoire de poupée au passé composé pour lire le é :

Texte et images 6

– La suite de l’histoire :

Texte et images 7

– L’histoire de Noa qui est malade pour lire le son /d/ :

Texte et images 8

– La suite de l’histoire de Noa pour lire le son /n/ :

Texte et images 9

Et les fiches pour les élèves correspondantes :

Fiches T&I 2

Fiches T&I 2

 

6 commentaires sur « Texte et images… ! »


  1. aurore 
    dit :

    C’est exactement ce que j’essaie de faire aussi. C’est vrai que c’est hyper efficace, mais compliqué à réaliser par manque de vocabulaire 😉
    Merci !


  2. Grainesdelivres
     dit :

    C’est vrai qu’on est un peu limité au niveau des mots déchiffrables, et que les « histoires » sont un peu bancales… Mais ils peuvent travailler seuls sur une tâche complexe, et c’est vraiment intéressant.


  3. ecam 
    dit :

    Merci beaucoup pour ce partage. Ces fiches vont m’être doublement utiles : avec ma fille qui entre dans la lecture et un enfant trisomique dans ma classe.
    Merci!

  4. IsaLM dit :

    chouette travail, merci beaucoup !

  5. rosa sassa dit :

    merci


  6. Grainesdelivres
     dit :
    De rien !

Comments

comments

15 thoughts on “Texte et images…

  1. un grand merci pour ce travail généreusement partagé, je vais l’utiliser pour s’habituer à observer une image pour lui associer une phrase, pour éviter « la panique » face aux évaluations nationales ou il y a ce type d’exercice qu’ils n’ont pas vraiment l’habitude de faire merci beaucoup

  2. Bravo pour ces fiches ! C’est exactement ce dont j’avais besoin.
    Un immense merci pour le partage !!! Surtout en version pptx, ça me permet d’ajuster au mieux à des élèves d’IME (notamment de combiner avec la lecture en couleurs)

  3. Merci beaucoup pour ce partage !
    J’emprunte ces petits textes simples avec leurs images pour proposer de la remédiation en ordre chronologique à une petite élève de MS. Le texte sera lu par la maman et elle devra mettre les images en ordre.

    1. De rien. Voici en effet une utilisation non prévue au départ mais qui peut être utile pour des élèves de maternelle. Quelle créativité !

  4. Merci de ce partage. Je vais certainement utiliser avec mes élèves de 1re année au Canada n’ayant pas accès à beaucoup de livres durant ce confinement. Merci encore et prenez bien soin de vous…

Laisser un commentaire