Un nouveau site pour enseigner le français au CP/CE1

Dans mon article précédent, je vous ai parlé de ma collaboration avec Emilie, et du livre qui vient de sortir. Mais ce n’était pas la seule partie de notre travail. Nous avons voulu tenter cette aventure de mettre en place un enseignement intégré du français au CP/CE1, conformément aux préconisations de certains chercheurs que j’avais découverts lors de mon premier ouvrage sur les classes multiniveaux. Nous avons testé (avec Eve) ces ressources dans les classes, nous les avons revues, corrigées, améliorées… et surtout, nous avons décidé de les mettre en ligne sur un site dédié, tout beau, tout neuf :

Dans ce site, vous trouverez :

  • Les explications de notre démarche, pour que vous puissiez être rapidement autonome dans sa mise en oeuvre.
  • Quelques références théoriques pour chaque sous-domaine, et les ressources associées pour l’enseignement de l’oral, de la lecture, de l’écriture et de l’étude de la langue.
  • Tous les documents nécessaires à la mise en oeuvre dans la classe sur 2 années (pour l’instant, seule la première année est en ligne, mais la seconde suivra), classés par période : les fiches pour les élèves, des supports de préparation, des programmations, des activités autonomes

Il vise à la fois à vous permettre d’avoir des ressources « clés en main », mais aussi, et même surtout, à vous donner les clés pour adapter cet enseignement à votre classe, pour changer les thèmes, les textes, les productions… Dans le livre, vous trouverez également des explications plus complètes et plus ouvertes : ces deux outils, le livre et le site, ont été pensés pour être complémentaires.

Ce site n’est pas achevé, et il s’enrichira de nouvelles données, de nouveaux ateliers, de nouveaux articles… au fur et à mesure. Certaines pages ou certains documents mériteront d’être finalisés. Mais dès aujourd’hui, vous pouvez le parcourir pour comprendre et pour vous approprier la démarche.

Pour ceux d’entre vous qui consultent régulièrement ma page sur l’enseignement de la lecture, vous y retrouverez bien entendu des documents communs et des similitudes. Je me suis appuyée sur ces ressources plus anciennes pour construire les nouvelles.

Et au fait, comme ici, vous ne trouverez pas de publicités sur ce nouveau site, et tout est « gratuit ». Je paye les frais d’hébergement et de nom de domaine. Je partage juste parce que j’y crois, parce que j’aime ça, parce que ça a du sens pour moi. Je crée les ressources et le site en plus de mon travail de conseillère pédagogique. J’ai écrit des livres parce que les sujets méritaient un livre, que les formats « blog » ou « site » ne correspondaient pas, n’apportaient pas le même support à la réflexion et à la mise en cohérence. J’essaie juste d’être utile, d’apporter ma pierre à l’édifice.

J’espère donc que ce nouveau site pourra vous aider, que vous vous y retrouverez. Comme d’habitude, ici ou là-bas, vos commentaires me sont toujours utiles pour avancer ! Bonne découverte par là-bas !

Comments

comments

2 thoughts on “Un nouveau site pour enseigner le français au CP/CE1

  1. Merci beaucoup pour ce travail clé en main en lien avec la recherche.Quel dynamisme ! Cette grained devrait bien pousser et se développer.Marie-Jeanne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.