Voici aujourd’hui un nouvel atelier pour les CE1, inspiré de Montessori : la table de multiplication concrète.
Comme souvent, j’ai trouvé la notice de fabrication sur l’excellent site du jardin de Kiran. C’est mon père bricoleur qui en a assuré la fabrication, mais avec quelques modifications : en utilisant des chevilles de bois à la place des perles de manière à avoir un matériel plus solide et plus adapté à la vie de la classe, et en inversant les couleurs pour la facilité de mise en oeuvre.
Pour les élèves, il s’agit de pouvoir résoudre des problèmes de type multiplicatif sans encore connaitre les tables et en construisant la représentation rectangulaire de la multiplication. Cela permet un passage de la représentation très concrète des problèmes à une première représentation normée (celle du rectangle) mais qui reste concrète (manipulable). Il s’agit aussi de bien fixer le sens de cette opération (la multiplication) à travers une représentation visuelle et tactile, comme toujours chez Montessori. Il s’agit également d’une étape de plus vers la formation de la table de Pythagore.
Par exemple, voici comment compter le résultat de 4 x 3 :
Voici comment je procède :
- Au départ, je leur montre juste comment entourer le lacet de manière à trouver le résultat d’une multiplication.
- Ensuite, on peut leur demander de compléter une table vierge en trouvant le résultat grâce à la table de multiplication concrète.
- Enfin, je leur propose des problèmes de type multiplicatif, afin de bien fixer le sens de cette opération.
J’ai donc créé 2 documents associés :
– la fiche des tables vierges à renseigner à l’aide de la table pour construire les tables dans l’ordre (et comme c’est un travail long et fastidieux de tout recompter, cela les incite si possible à construire aussi les régularités qui vont avec, pour gagner du temps) :
– des cartes pour s’entrainer à partir de situations concrètes (problèmes de types multiplicatifs). La solution peut être imprimée au verso pour en faire des cartes auto-correctives. Elles peuvent être plastifiées pour une utilisation plus libre et sans risque d’erreur.
Dans un premier temps, j’avais acheté une table en bois avec des perles, mais la manipulation des petites perles en classe est vraiment compliquée, et il m’en manque déjà quelques unes. Cette version de la table concrète me parait plus appropriée à mon usage.
C’est dommage moi mon père n’est plus bricoleur… On peut peut-être passer commande… J’ai besoin de 6 abaques….
C’est vrai que c’est super cette approche et aussi que le jardin de Kiran recèle des petits bijoux pédagogiques…
Je vais transmettre le message pour les commandes, mais je ne suis pas sure !!
C’est une idée géniale et un très beau jeu ! J’adore ce matériel fait maison
Merci… Moi aussi, j’aime ce matériel en bois..
Que c’est beau!!! C’est vrai que la manipulation des perles est délicate! Juste pour information, je donne des cartes à choix multiples pour compléter cette activité. C’est là : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/11/revision-des-tables-de-multiplication.html
Si cela peut servir à quelqu’un …
A bientôt et encore bravo pour ce bricolage!
Merci ECAM pour le lien… C’est vrai que ça sert à mes CE1 en découverte, mais pour le cycle 3, ça doit être utile en révision..
YES!!!!
Belle réalisation!