Je vous avais proposé ici des documents et une démarche pour travailler l’orthographe lexicale au CP. Voici aujourd’hui la suite, plutôt conçue pour les élèves de CE1.
J’ai gardé le même cahier des charges :
- aider les élèves à apprendre en leur proposant une méthodologie : lire, épeler, visualiser les difficultés, mémoriser, recopier, tester ses connaissances, s’évaluer ;
- leur proposer des illustrations pour qu’ils puissent visualiser les difficultés des mots et les retenir : je m’inspire pour cela des images du dictionnaire visu-sémantique du GRe10 ou celles de l’orthographe illustrée de Mélanie Brunelle ;
- leur proposer des fiches indépendantes, pour qu’ils puissent choisir les mots qu’ils ont besoin d’apprendre en autonomie, dans un esprit de travail autonome et d’une progression la plus adaptée à chaque élève ;
- leur proposer de s’évaluer afin qu’ils puissent savoir où ils en sont et tenter de progresser à leur rythme, et pour qu’ils s’appuient sur des acquis : il vaut mieux savoir moins de mots mais les avoir automatisés que de ne rien savoir vraiment ;
- travailler à partir d’une liste de mots « déconnectés » du travail en classe, afin d’avoir une base de données générale pour une année, à adapter si besoin : j’ai donc choisi comme beaucoup de travailler à partir des listes de Dubois-Buyse, et plus précisément de la liste actualisée.
J’ai donc continué avec les mots de cette liste actualisée, des échelons 8 à 11.
J’ai gardé le système du diaporama pour le travail collectif de repérage des difficultés ou le travail de révision individuel sur ordinateur… Je trouve également que les dessins ne sont une aide que s’ils sont expliqués et fréquemment rencontrés :
Par contre, j’ai un peu changé le format des fiches de travail individuel. J’ai remarqué que les élèves finissent par s’approprier la démarche, et je voulais leur proposer de mettre en oeuvre eux-même la démarche sur leur cahier d’essais, pour renforcer cet « apprendre à apprendre » :
Je leur propose également des listes de 8 mots, et le marque-page de la méthode leur permettra de cacher le modèle pour s’auto évaluer (on peut aussi leur demander de plier). Je leur demande donc plus d’autonomie dans leur apprentissage que pour les échelons inférieurs.
Plusieurs usages sont possibles : plastifier et laisser à disposition avec travail sur le cahier, coller comme liste de référence dans le cahier, donner comme liste d’auto-évaluation… A chacun d’adapter à sa classe.
Et voici la fiche récapitulative des mots à apprendre, sur laquelle les élèves peuvent mettre un point vert à chaque tentative réussie :
La suite sera un travail spécifique sur les mots invariables, pas toujours très représentés dans ces listes.
Super travail! Merci beaucoup.
Merci pour ton partage. Tes diaporamas sont vraiment très chouettes. J’adore.
Merci à toutes les deux pour vos messages !!
bonjour,
je trouve ce travail hyper intéressant! J’ai beaucoup de mal à faire mémoriser l’orthographe lexical à mes élèves d’ULIS école et j’ai pu tester l’orthographe illustrée en fin d’année, ce fut une révélation!
Je compte mettre en place cet apprentissage sous forme de rituel cette année, et tes documents seraient parfaits!
J’ai juste un problème avec les diaporamas, ils ne s’affichent pas bien, je pense que je n’ai pas les bonnes polices. Peux-tu me préciser celles que tu as utilisées?
Merci d’avance et encore bravo!
Grainesdelivres dit :
Jeudi 18 Août 2016 à 21:56
Bonsoir Mo, j’ai utilisé les polices cursive standard et script école. Si ça ne marche toujours pas, je pourrai essayer de les mettre en mode présentation… Bon courage !