Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer un illustrateur avec ma classe lors du salon de littérature de jeunesse local : il s’agissait de Gwen Kéraval.
Lors de la rencontre, il a proposé à mes élèves de dessiner leur moment préféré de la journée, comme dans son livre : Les petites heures.
De retour en classe, j’en ai profité pour travailler le déroulement de la journée (DDM) à partir de ces belles images, ainsi que la lecture de l’heure (grandeurs et mesures).
Je vous propose donc ces fiches :
– 2 fiches pour le déroulement de la journée, une avec des cases, l’autre avec l’espace pour coller une frise repliée dans la longueur et un petit résumé de la journée :
– 2 fiches avec les images à coller sur les fiches ci-dessus : soit dans les cases de la première feuille, soit sur une frise découpée dans du rouleau de papier que l’on plie et que l’on colle sur la deuxième (l’avantage est alors de garder la représentation linéaire). Au choix, on peut faire coller aux élèves les images de la journée (plutôt CP) ou les textes avec les heures (plutôt CE1).
– 2 fiches pour associer les petites heures du livre aux horloges à aiguilles, la première avec seulement les heures et les demi-heures ; la seconde avec les quarts d’heure.
Voilà donc le fichier entier, et je vous invite à découvrir le livre et à le lire et le relire avant le travail :
La journée avec les petites heures
En parallèle, mes élèves ont écrit en production d’écrits la phrase allant avec leur dessin, du type : 9h00 : l’heure d’aller à l’école. L’occasion d’essayer de mettre une heure sur un évènement de la journée, ce qui n’est vraiment pas facile. D’où l’intérêt d’avoir une horloge à affichage digitale aussi dans la classe pour pouvoir simplement égrener les heures dans le courant de la journée, indépendamment de la lecture d’une horloge à aiguilles. Avec tous les dessins ainsi légendés, nous avons fait le livre de nos petites heures…
Je vous conseille donc vraiment ce petit livre des Petites heures, de Gwen Kéraval, aux éditions Fleurs de ville, qui permet une riche exploitation pédagogique.
Bonjour,
je cherchais comment introduire le notion d’heures en ULIS école et suis tombée sur ton article.
L’idée est super, je me suis procuré le livre, ils vont l’adorer.
Merci pour ton travail!
Merci pour ton commentaire, Morgane, et j’espère en effet que ce travail sera utile à tes élèves !!