Les problèmes où il faut chercher la transformation

Voici encore une séquence de résolution de problèmes additifs ou soustractifs, la dernière de l’année pour les CP. Je continue de suivre une progression liée aux types de problèmes tels que les a définis Vergnaud. Cette séquence revient sur les problèmes de transformation, mais cette fois-ci, il s’agit de trouver la transformation, alors qu’on connait la situation initiale et la situation finale.

 

La procédure experte pour trouver l’écart est la soustraction, que la transformation soit positive (Combien de billes ai-je gagnées ?) ou négative (Combien de billes ai-je perdues ?). C’est pourquoi je place cette séance après la découverte de la soustraction posée. Comme ils ne sont pas tous au même niveau en numération, j’ai fait 2 niveaux de fiches en fonction du domaine numérique. Par contre, comme les élèves comprennent vite qu’il suffit de faire une soustraction, je mélange rapidement ce type de problème avec ceux où il faut trouver la situation finale. Ensuite, pour s’entrainer en autonomie, les élèves peuvent utiliser les boites à problèmes

Voici donc :

  • les fiches de travail pour les élèves (je les mets en modifiable car il me semble important de pouvoir ajuster le domaine numérique en fonction des connaissances des élèves en numération et en calcul) :

  • la fiche de préparation de séquence :

 

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