Voici enfin mes progressions pour la rentrée 2016, donc basées sur les nouveaux programmes, pour tous les domaines de la classe de CP.
Comme je l’avais expliqué ici, cette progression avec les cartes d’apprentissages me permet de viser les compétences indépendamment des thèmes, des supports ou des projets utilisés pour les aborder. De plus, les indications de périodes restent pour moi un repère très souple, car le plus important est que les élèves progressent. Je n’arrive plus comme j’ai pu le faire à programmer chaque semaine dès la rentrée, j’ai besoin d’adaptation ! Pour certains domaines (EPS, Arts plastiques), je n’ai même pas mis d’indication de périodes. En EPS, je ne sais pas dans quel ordre j’aborderai les différents domaines, suivant les contraintes et les propositions extérieures.
De même, en arts, en littérature, en poésie, et même en production orale ou écrite, je ne programme plus à l’avance les productions, car j’essaie le plus possible de les accrocher à la vie de la classe. Par exemple, je sais qu’il y a en octobre un salon du livre de jeunesse à proximité, que je vais demander à y rencontrer un auteur ou un illustrateur, et que si je suis prise, j’en profiterai pour enrichir toutes nos activités de classe. Mais je ne peux pas le programmer. Donc je préfère programmer ou lister toutes les compétences que je dois faire acquérir à mes élèves, avec les repères de progression nécessaires.
Cette progression tient aussi compte de la répartition dans le cycle de mon école, et vous demandera donc certainement des adaptations.
Comme à la rentrée je n’aurai que des CP, j’avoue que je n’ai pas trop le courage pour l’instant de refaire la progression CE1. Si l’un ou l’une d’entre vous veut se lancer… cela sera un partage utile je pense.
En attendant, prochaine étape : le cahier de progrès revu à la lumière des nouveaux programmes (et de mon bilan de fonctionnement)…
Quel travail! Merci infiniment, ça m’ouvre de nouvelles perspectives très riches.
Bravo ! superbe outil pour l’enseignant
Superbe travail. Bravo !
Un grand merci.
Petite question : lorsque je vais sur ton lien « ici » qui renvoie au site d’Elise le lien « carte d’apprentissage » ne fonctionne pas, il indique
Forbidden
You don’t have permission to access /wp-content/uploads/2014/11/Matrice-cartes-apprentissage_1.01.ods on this server.
Est-ce que tu aurais une solution ?
Merci à vous pour vos gentils commentaires
Suz On, j’ai changé le lien, ça devrait marcher maintenant… Certains liens se brisent au fil du temps…
super, merci
Bonjour, tu pourras peut-être venir à mon secours :))
hier tu m’as remis un lien qui ne fonctionnait plus, sur le site d’Elise je voudrais télécharger son outil pour la gestion des cartes des apprentissages qu’elle a conçu avec son directeur si j’ai tout saisi, cet outil me paraît indispensable si on veut suivre les élèves de près mais j’ai le même message d’erreurs si tu l’as peux-tu le remettre en ligne ou me l’envoyer par mail. Merci et si de mon côté je peux te venir en aide n’hésite pas . Merci .
Effectivement, le lien ne marche plus… J’ai vu que tu as mis un commentaire sur le blog d’Elise. En attendant, si c’est urgent, contacte moi par la rubrique contact, je pourrai te l’envoyer par mail. Pour ma part je ne m’en sers pas car le fichier est très long à charger et que je n’ai pas réussi à vraiment l’utiliser… mais je devrais réessayer !!
Waouh ! Quel travail. Très belle présentation, c’est très clair. Un énorme merci pour ce partage.
J’adore le travail d’Elise, je m’en suis déjà servie, c’est très intéressant comme démarche !
Merci, Merci, Merci!!!! A la rentrée j’aurai des GS/CP après 6 ans de CM1, donc je sens que cela va m’aider!!!
Et en plus vous avez la gentillesse de mettre cela en format modifiable, que demande le peuple? (ou les profs???)
Merci pour tous ces messages…
@Dom : moi aussi j’aime beaucoup son travail, et c’est une démarche qui m’a vraiment servi !!
@Lulu : le modifiable me parait indispensable car ma progression ne peut pas être calquée telle quelle ailleurs, il est important de la modifier !! Je la modifierai certainement moi aussi après application réelle en classe. En plus, le système avec les cartes est très simple à modifier. Mais je mets quand même le pdf pour des problèmes de mise en page parfois…
Bonjour Graine ! Je découvre ton blog grâce à des « twitamis ». C’est magnifique. Et merci beaucoup pour le partage !
Je viens d’embrasser mon ordi en ouvrant cet article !
Mi-juin, je suis tombée sur ton blog en cherchant des pistes pour abandonner l’apprentissage de la lecture en suivant des méthodes toutes faites.
J’ai enseigné en maternelle pendant 4 ans et me suis retrouvée en CP l’année dernière. Pour me rassurer, j’ai opté pour la solution classique : je suis la méthode scrupuleusement.
Rapidement, je me suis ennuyée… j’ai donc eu beaucoup de mal à passionner les loustics face à moi. J’ai donc ajouté quelques pistes personnelles pour redynamiser tout ça…
Bref, en juin, quand j’ai découvert ton blog, j’ai imprimé pas mal de choses, j’ai mis des marques pages sur d’autres. Là, ça fait 10 jours que je lis, que je cogite, que je teste, que je compare, et chaque retour vers tes documents m’enthousiasme réellement.
Ce matin, je me dis « allez, ma grande, maintenant, tu n’as plus de doutes, tu as trouvé le fonctionnement qui te convient alors zou ! Attaque-toi aux programmations et aux progressions… et… comme par magie, je découvre que depuis 10 jours tu as déjà donné tes billes…
MERCI, 1000 fois « MERCI… » et aussi : bravo !
Je suis impatiente d’être à la rentrée pour me lancer dans cette nouvelle aventure !
Bonjour,
Le hasard fait souvent bien les choses, dit-on… Cela se confirme aujourd’hui.
Je suis comme les autres enseignants de CP, je tâtonne avec les nouveaux programmes. Surtout au niveau du langage oral. Et, hasard, je viens fouiner ici. Et là… Je me dis que certaines personnes sont :
– courageuses de faire un tel travail aussi vite, aussi bien (les nouveaux programmes sont encore loin d’être assimilés par tous, du moins je l’imagine)
– généreuses, de proposer à tous de partager cette somme d’heures de réflexion.
Alors merci pour ces qualités. Je suis venue, j’ai vu, je ne suis pas déçue 😉
Au plaisir de lire tout le reste du blog!
Merci merci pour vos commentaires encourageants. Je suis très heureuse que tout ce travail puisse vous servir et vous faire réfléchir … Bonnes vacances tout de même et bons préparatifs de rentrée..