Pack « spécial rentrée »

Cette année, une journée est prévue fin août pour que nous aidions nos PES à préparer leur rentrée. Comme je ne connais pas encore ces stagiaires ni leur niveau, je saisis cette occasion de réfléchir à un « pack spécial rentrée », qui me permettra de réunir toutes les informations et toutes les ressources qui me paraissent importantes pour se préparer.

Feuilles

1. Préparer les documents administratifs : 

– Préparer un cahier-journal : ce peut être un simple cahier, un classeur, un document dans lequel on pourra trouver les progressions et programmations, les fiches journalières et les préparations de séquences. Il est parfois compliqué de trouver le fonctionnement efficace qui nous convienne. Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs outils, plusieurs formats, avant de se décider. Je vous propose un exemple d’organisation ici.

– Préparer un emploi du temps, même provisoire. Il pourra évoluer dans l’année, soit pour faire des ajustements nécessaires (par exemple, raccourcir une page de travail trop longue, choisir de mettre une autre matière en début de journée), soit pour s’adapter à des contraintes externes (un horaire de gymnase qui change, un décloisonnement). Je vous propose un exemple d’emploi du temps réalisé sous tableur (je ne me souviens plus d’où vient le fichier original) :

Emploi du temps 2013

– Préparer les listes des élèves : dès le jour de la rentrée, et d’autant plus que les élèves sont jeunes, il faut recueillir des renseignements très pratiques : quels enfants vont manger à la cantine, lesquels prendront le bus, iront au périscolaire ou à l’étude ? Quels enfants ont un PAI ? des lunettes ? Pour cela, il est utile de préparer différentes listes pour pouvoir noter au fur et à mesure tous ces renseignements donnés par les parents sans en perdre en route. Le jour de la rentrée est très riche en émotions et en informations, il est préférable de noter pour ne pas se retrouver en surcharge cognitive !!

Je vous propose le document excel que j’utilise pour cela : je rentre les informations de mes élèves directement tirés du fichier Base élève dans la page 1, et les autres pages se remplissent automatiquement :

Listes de rentrée

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2. Préparer l’environnement : 

C’est souvent lors de la pré-rentrée que le premier contact se fait avec l’espace de la classe. Pour les PES, pas question de révolutionner l’environnement mis en place par le collègue titulaire, mais plutôt réussir à s’en imprégner de manière à utiliser toutes ses potentialités.

– Réfléchir à la disposition de la classe. On n’est pas obligé de tout changer, surtout si on n’est là qu’une ou deux journées par semaine. Par contre, on peut prendre contact avec l’espace de la classe, se demander ou on va se placer pour accueillir les élèves, pour raconter une histoire, pour donner des consignes. Occuper l’espace de la classe signifie aussi ne pas rester devant le tableau, et il peut être utile de se projeter en arpentant sa classe avant l’arrivée des élèves.

– Préparer le matériel. Il est très utile de préparer le matériel des élèves, pas seulement pour des raisons techniques. Ouvrir les cahiers, les paquets de crayon… permet aussi de bien repenser au rôle de ces outils, et de se poser (ou de poser au titulaire) les questions concernant leurs fonctionnement : quelle correction, à quel moment ?

Il est habituel de préparer des pages de garde pour les cahiers. On en trouve énormément sur Internet, de toutes les sortes… Pour ma part, après avoir pioché dans toutes ces belles ressources, je me suis rendue compte que mon compteur photocopie grimpait un peu trop vite en début d’année, et j’avais créé des mini pages de garde, sous forme de bannière, à coller juste en haut de la page : seulement 2 A4 par élèves pour tous les documents :

Pages de garde CP petites

Pages de garde CP petites

Et puis, je pense que cette année, je vais refaire les pages de garde à l’ancienne avec mon beau stylo rouge, je ne pense pas que cela me prendra beaucoup plus de temps que fabriquer/choisir les pages de garde, les imprimer, les photocopier, les découper, les coller…

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3. Préparer les premiers jours : 

Cette année, la majorité des PES sera en poste le mardi, donc le jour de la rentrée. Voici quelques pistes pour préparer ce grand jour :

Mettre en place les rituels d’entrée en classe et les expliquer aux élèves (comment on se range, pourquoi on entre en silence en classe, pourquoi et comment on range son cartable et ses affaires, pourquoi et comment on met la date… ). Bien entendu, cela nécessite d’y avoir pensé auparavant et d’en avoir parlé avec le titulaire de la classe. Ne pas hésiter à y passer du temps et à montrer ses exigences, sans accepter de l’à peu près qui sera très dur à modifier. Etre très explicite dans un premier temps permettra ensuite à la classe de « rouler ».

Trouver des activités stimulantes : bien que les documents soient nombreux, il vaut mieux ne pas passer sa journée à distribuer papiers et documents, mais commencer rapidement à travailler, évaluer… Les différents cahiers seront distribués au fur et à mesure des besoins. Voici quelques activités à proposer :

  • des évaluations pour cerner le niveau des élèves, mais à petite dose, car les élèves aussi ont besoin de reprendre le rythme !
  • une poésie pour entrer dans la thématique, et pour commencer une culture commune (et cela permet de donner déjà une révision le soir), ou une belle chanson, la musique qui accompagnera le premier trimestre à découvrir… Cela permet de voir rapidement où ils en sont quant à l’autonomie et la copie, ils peuvent dessiner…
  • une lecture offerte pour parler de l’école, de la rentrée, ou de tout autre thème qui fera vivre la classe ;
  • une séance d’ECM pour écrire les lois, règles de vie et règles de politesse ;
  • des jeux coopératifs pour apprendre à se connaitre et à faire classe ;
  • un défi, pour commencer l’année en coopérant vers un but commun : de nombreuses idées sont à découvrir sur le site de la circonscription de Bourgoin-Jailleu, ainsi qu’un rallye-lien proposé par Delfynus autour des activités de rentrée.

Préparer beaucoup, voire trop, pour ne pas se trouver dépourvu et devoir improviser dès le premier jour !! Mais si tout n’est pas fait, ce n’est pas grave. Ne pas oublier, même si ça parait évident, que des élèves de CE1 sortent du CP, et ainsi de suite !!!

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4. Le jour de la rentrée :

Avoir passé une bonne nuit… La rentrée scolaire est une journée fatigante pour les élèves et pour les enseignants… Autant essayer d’être en forme !! Bon, c’est facile à dire, ça fait 15 ans que je passe une mauvaise nuit avant la rentrée…

L’entrée en classe doit se faire dans le calme : les élèves doivent prendre un bon départ, donc ne pas hésiter à prendre le temps qu’il faut pour que ces premiers moments soient calmes, disciplinés, à l’image de ce que l’on voudrait pour le reste de l’année. Etre ferme et bienveillant.

Essayer de retenir très rapidement les prénoms des élèves : faire l’appel, trouver des moyens mnémotechniques (leur position dans la classe, leur couleur de vêtements…), faire des jeux de connaissance rapide, préparer une étiquette par élève à poser sur leur table, ou leur faire fabriquer…

Essayer de ne pas trop parler : donner la parole aux élèves, montrer, et surtout… les observer, essayer de commencer à cerner leurs besoins, les dynamiques du groupe… même si les élèves ne sont pas toujours le premier jour tels qu’ils seront ensuite. Tenter de ne pas céder à la tentation du monologue, mettre les élèves en activité.

Donner du sens aux apprentissages : les élèves travailleront d’autant mieux qu’ils savent pourquoi ils sont à l’école. Il est important d’être explicite sur le sens des apprentissages dès le premier jour.

Feuilles

Des liens très utiles : 

– Le guide du débutant de la DSDEN du Val-de-Marne

– Le dossier d’aide à l’entrée dans le métier de la circonscription de Décines-Charpieu

– Le dossier Premier jour de classe du SNUIPP

– Le portail Eduscol : entrer dans le métier

– Les ressources du réseau Canopé pour l’accompagnement des débutants

– 5 conseils aux enseignants débutants

Et voici le document reprenant ces conseils de manière un peu plus neutre, et que j’ai imprimé pour les PES que je suis :

Pour la rentrée

4 commentaires sur « Pack « spécial rentrée » ! »


  1. VAL 10
      dit :

    Bonne idée ce pack pour les débutants … mais fin août pour préparer sa rentrée c’est pas un peu tard ???!!! En tout cas ce pack les aidera bien …


  2. Grainesdelivres
      dit :

    Coucou Val 10… Fin août, c’est sûr que c’est tard, mais j’imagine que les stagiaires vont anticiper… sur le Net par exemple !!   On règlera les derniers détails (enfin, j’espère !!) et surtout on fera connaissance.


  3. VAL 10
      dit :

    Oui j’imagine, les jeunes collègues sont plein de ressources !!!


  4. delfynus
      dit :

    Merci beaucoup 😉 Et moi ça tombe à pic, une des deux PES a été nommée aujourd’hui.

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