100 gestes professionnels transversaux à l’école primaire

Jacques Fraschini est un collègue maintenant retraité qui a alimenté ce site que vous connaissez peut-être (et que sinon je vous invite à découvrir) :

Pour finaliser cette masse de travail déjà accomplie, il a décidé d’écrire un livre reprenant 100 gestes professionnels principaux, et a proposé à plusieurs collègues d’y contribuer. Il s’agit d’ailleurs plutôt de 3 livres, pour revenir sur les 100 gestes professionnels transversaux nécessaires aux enseignants de l’école primaire. C’est un travail ambitieux et novateur dans lequel Jacques Fraschini s’est engagé, et dont vient de sortir le premier tome en auto-édition Amazon :

Comme je l’ai déjà mentionné, plusieurs contributeurs – ou plutôt contributrices – ont été sollicitées pour donner des tonalités diverses à cet ouvrage, et je suis donc l’auteure de deux articles de ce premier tome, sur les bibliothèques de classe et les classes multi niveaux. Et le livre s’ouvre sur un texte de Philippe Meirieu qui a toujours soutenu la démarche de Jacques Fraschini.

Jacques utilise ce terme de « geste professionnel » dans un sens très ouvert, « comme l’ensemble des savoirs qui se greffent autour d’une pratique de classe ».

Il ajoute : « L’âme du projet 100 Gestes Professionnels consiste à rendre explicites et structurés ces ensembles particuliers à chaque Geste Professionnel… afin que le lecteur puisse choisir sa propre voie et se fixer des priorités en toute connaissance de cause, et par là-même de sortir du hasard et de l’aléatoire ; pour que chacun avance selon ses besoins, ses envies, son rythme. »

C’est donc un livre original, qui apporte un point de vue différent sur le métier, transversal et concret, très documenté, et renvoyant aux dossiers documentaires en ligne sur le site de Jacques Fraschini. Des cartes mentales accompagnent chaque thème pour clarifier ces différentes approches, alors que les articles rédigées par les collègues permettent des regards différents et plus personnels.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à découvrir le site de Jacques, bien sûr, mais aussi l’article que lui a consacré Michel de Tilékol, avec des exemples concrets de fiches du livre…

Comments

comments

Laisser un commentaire