Cette année, j’ai changé de salle de classe. L’occasion pour moi de réfléchir à partir de tout neuf à l’aménagement d’une salle de classe, et de vous partager mes découvertes.
La disposition d’une classe est un aspect très important de l’enseignement. Elle détermine en partie l’ambiance de la classe. Elle n’est pas qu’un aspect du fonctionnement, elle est liée au type d’enseignement. Elle place les élèves et l’enseignant dans une posture particulière. J’aime penser soigneusement à cette disposition.
Maria Montessori dans ses écrits accordait une très grande importance à la disposition et à l’ordre. Elle a été à l’origine du mobilier adapté aux enfants que l’on trouve maintenant partout. Elle demandait à ses enseignantes de fleurir les classes, de les ranger et de les préparer soigneusement. Les enfants étaient partie prenante du maintien de cette ambiance, en rangeant, et même en nettoyant leur classe. Mon expérience me montre que les élèves adorent ces travaux et que ces moments ne sont pas du temps perdu : ils permettent aux élèves de s’approprier leur milieu, d’ordonner les savoirs, les usages, de coopérer, de prendre des responsabilités, d’apprendre à se prendre en charge…
Plus récemment, j’ai découvert une étude anglaise sur l’impact de l’aménagement de la classe. Les auteurs souhaitaient étudier l’impact de l’aménagement et de l’architecture scolaires sur les résultats des élèves. Leurs conclusions portaient sur 3 sortes de variables :
– les variables environnementales : ce sont celles qui sont nécessaires pour le confort physique : la lumière, le son, la température, la qualité de l’air et des « liens avec la nature ». Les auteurs recommandent un bon éclairage électrique. Pour la température, l’essentiel est de pouvoir la moduler, ce qui n’est pas facile partout, surtout quand il fait trop chaud. Le rapport entre le cubage d’oxygène et les résultats avait déjà été démontré auparavant, d’où l’importance de bien aérer la pièce. La recherche tend à montrer aussi que les enfants apprennent mieux dans un milieu avec des références à la nature : meubles en bois, plantes, vues sur la nature…
– les variables personnelles : ce sont celles qui permettent d’adapter la classe aux besoins des enfants. L’étude montre globalement que les élèves ont besoin d’un espace personnalisé : affichages de productions d’élèves, présentation de travaux divers… Les salles de classe et les couloirs qui présentent les productions des élèves, des projets, des expositions… permettent une plus grande implication dans les processus d’apprentissage. L’étude montre aussi l’importance de la flexibilité de l’espace de la salle de classe, et l’intérêt de disposer d’espaces différents, d’autant plus que les enfants sont jeunes.
– les caractéristiques visuelles : elles mesurent l’influence de la classe sur l’attention, la stimulation et la concentration des élèves. Les auteurs ont montré qu’il est important de proposer des éléments stimulant l’apprentissage (affichage, matériel…), mais de manière modérée et ordonnée. De même, la couleur n’a d’intérêt que comme point d’appui pour mettre en valeur. Mais trop d’éléments stimulants, trop de couleurs, trop de désordre peut créer un environnement peu propice au maintien de l’attention, d’autant plus que les enfants sont jeunes : ils imposent à leur capacité d’attention encore fragile un maintien actif pour retrouver les objectifs de la tâche et ignorer les distractions.
Je trouve intéressant de garder ces quelques repères en classe, même s’il n’est pas possible pour nous d’intervenir sur tous les paramètres (température, orientation, couleur des murs…). En tous cas, j’ai essayé de les garder en tête pour mon aménagement.
Ensuite, j’ai listé ce qui était indispensable pour moi :
- un coin bibliothèque digne de ce nom… Sans ça, pas d’apprentissage de la lecture possible pour moi !
- un coin regroupement, pour garder les élèves plus proches (et plus attentifs) durant des temps importants, organiser des débats (et les conseils d’élèves), chanter, partager…
- du matériel de manipulation en libre-service, donc des étagères basses autour des élèves ;
- une disposition en îlots… indispensable pour introduire le travail coopératif, pour les ateliers, pour la proximité… (à ce propos, j’aime beaucoup cet article des Juliettes)
- des axes de circulation, car je trouve plus intéressant d’organiser les déplacements des élèves que de gérer leurs débordements physiques quand ils n’en peuvent plus d’être assis ;
- des plantes, pour faire entrer la nature dans la classe (et dépolluer l’air..).
Pour finir, je vous propose donc quelques photos de ma classe, pas comme modèle, mais juste comme un exemple, parce que j’ai toujours adoré regarder plein de photos de classes différentes :
Voilà, ce sont des photos de la pré-rentrée, avant l’arrivée des élèves… mais que je ne trouve le temps de publier que maintenant ! Il me faudra maintenant veiller à la qualité des affichages, du rangement… afin qu’ils soient au services de meilleurs apprentissages.
Merci pour cet article !
De rien !
Encore un article très enrichissant, merci beaucoup !
J’ai l’impression que je ne suis pas trop mal par rapport à cette étude. J’ai juste un problème de taille. J’ai fait de nombreux changements avant de trouver l’aménagement qui me convenait. Mon problème principal a été le suivant : comment faire un coin bibliothèque agréable dans une toute petite classe ? Je pense avoir réussi, par contre, pour le coin regroupement dur dur ! Plus de place. Je réfléchis à un coin commun regroupement/bibliothèque, mais où mettre les étagères ? J’en ai besoin, j’ai peu de rangements déjà. Ça va être compliqué pour les conseils d’élèves. Je suis un peu deg car mes collègues ont de très grandes classes, sans biblio, ni coin regroupement, ni coin tout court ! Mais bon c’est comme ça, je fais avec. Je m’y sens très bien malgré tout, juste un peu frustrée par rapport à mes envies.
Si tu veux voir :
http://val10.eklablog.com/ma-classe-en-photos-a115260280
Depuis un VPI est venu remplacer mon tableau vert.
Merci encore et à bientôt …
C’est sûr qu’on rêve de pousser les murs !! Mon coin regroupement est devant la bibliothèque : tous les enfants au sol, c’est pour lire ; debout en carré pour chanter ; assis en cercle pour les débats ou les conseils d’élèves ; en petits groupes ou seuls avec des tapis pour les ateliers libres… Bref, c’est un endroit multi tâches !!
Je suis allée voir chez toi, c’est une belle classe… J’adore voir des photos de classe …
J’espère (et je suis sure) que tu vas trouver une solution viable !