Pour les ateliers d’entrainement sur la reconnaissance et la lecture des nombres jusqu’à 99, j’avais trouvé des cartes de nomenclature qui servent beaucoup à mes élèves sur le site Participassions. Il s’agit pour les élèves d’associer l’écriture en chiffres, la représentation avec les perles et l’écriture en lettres. J’aime beaucoup le format clair et simple, et les 3 cartes qui se rangent parfaitement.
Su Participassions, il n’y avait que les nombres jusqu’à 29. J’ai donc repris le même format pour continuer la série jusqu’à 99 :
Grâce à Bénédicte, les fiches des 60 et 80 avec une mise en page plus adaptée (les paquets de 20 et les 60 + 10). Merci à elle :
Grâce à Géraldine, de Montessori EtCie, voici les mêmes cartes avec les nombres écrits en script. Merci à elle !
Personnellement, j’ai imprimé avec deux pages par feuille, de manière à avoir des cartes plus petites, faciles à ranger et à étaler sur une table d’école. Cependant, j’avais utilisé le format de base pour des étiquettes collectives, surtout pour les nombres de 10 à 19.
Pour l’autocorrection, je n’ai pas remis en page de livret comme chez Participassions, car je les trouve peu pratique à ranger avec mes petites cartes, j’ai juste imprimé une page recto-verso avec 4 pages par feuille, que j’ai pliée avec l’atelier.
Pour continuer l’entrainement, j’ai préparé également des fiches sur les nombres de 10 à 49, reprenant les mêmes représentations :
Voilà de quoi remplir un moment mes ateliers d’entrainement en numération, avec bien sûr en plus l’appui de la manipulation réelle des perles, et des tables de Seguin pour comprendre le principe de la numération de position. Si vous voulez en savoir plus sur cet atelier, allez voir chez EnClasseAvecMontessori, c’est très bien expliqué, avec en plus des photos.
L’avantage de ces ateliers à structure répétitive, c’est que certains CP peuvent avancer à leur rythme très lent en refaisant plusieurs fois les ateliers des premiers nombres, d’autres aller bien plus vite, mes CE1 peuvent revenir sur les nombres sur lesquels certains butent encore (après 60 surtout)… sans que je sois obligée de me diviser en 4. Je peux aussi prendre 2 séries, les mélanger, et demander de les trier, pour que les élèves rendent compte des régularités, ou apprennent à distinguer les 2 chiffres du nombre. Et on pourrait certainement trouver d’autres utilisations.
merci !! je récupère déjà tes fiches
Bonjour et merci pour le partage de ces cartes. J’adhère complètement à la conclusion comme quoi ces ateliers de manipulation permettent aux élèves de travailler à leur rythme. J’ajouterais même que cela leur permet d’avoir une image mentale des quantités qui leur sera utile par la suite.
J’avais utilisé du matériel similaire avec mes CP/CE1 et j’avais mis quelques photos et quelques explications ici : http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/05/la-table-de-seguin-n2.html
Je m’empresse d’y mettre un lien vers ici.
Encore merci pour tout le partage de ce travail … cela me fait regretter d’avoir eu à passer du cycle 2 au cycle 3!
Merci les filles,
Et merci ECAM pour le lien, je rajoute le tien..
Merci Granita
Super boulot ! Merci ! 🙂
Merci beaucoup, c’est un super travail qui me fait gagner pas mal de temps!
Merci de vos petits mots…
Bonjour,
Merci beaucoup !
Serait-il possible d’avoir ces fiches en script (je veux bien les modifier et vous les renvoyer si besoin) ?
Belle journée
Bonjour,
Je n’aurai pas le temps en ce moment de les modifier, mais si vous me contactez en MP, je peux envoyer la version modifiable… et les remettre en ligne après…
Merci !!
bonjour est il possible d’avoir les chiffres avant 30 car impossible de se connecter a participation 🙁
bonjour,
je rencontre le même problème avec le site participassions.
Serait-il possible d’obtenir les cartes des nombres de 1 à 30?
merci
Merci de partager ton travail qui me fait gagner du temps de préparation.J’ai repéré deux erreurs dans les fiches de nomenclature des nombres de 80 à 99 : tu as laissé les mots « soixante-quatorze » et « soixante-quinze » pour les nombres 94 et 95. ;0)
Je vais remédier à cela !! Merci de cette relecture…
Bonjour, un énOrMe MERCI pour tout ce superbe travail et pour le Partage!!
Nathalie, en classe unique