Une nouvelle graine multicolore

Il ne pousse plus beaucoup de petites graines en ce moment… Cependant, le vent du printemps a permis à une nouvelle grande graine de s’épanouir, une nouvelle graine pleine de couleurs pour traverser les giboulées de saison :

Cette graine est plus méthodique : elle a germé au cours d’un travail universitaire, elle s’est étoffée de rencontres et de réflexions, et elle a grandit lentement et laborieusement, avec beaucoup d’attention, de travail et de questionnements. Elle est moins idéaliste et spontanée que la première, mais elle a aussi son caractère. Et pour être honnête avec vous, je peux dire que j’en suis également fière.

Ce livre ne vous expliquera pas la méthode miracle pour enseigner dans des classes multiniveaux. Je ne détiens pas le secret de la réussite ! Par contre, j’ai essayé de faire un tour d’horizon des questions et des réponses, des différents styles d’enseignements dans ces classes et de certains écueils. Je l’ai réfléchi comme un chemin à parcourir, comme je l’explique dans l’introduction :

L’enseignement ne saurait être un chemin droit et sans bifurcations, et c’est là tout son intérêt. L’aventure de la classe multiniveau en constitue un milieu finalement courant et pourtant assez mal indiqué. A s’y engager seul, on risque des détours fatigants et démotivants. Ce livre souhaite vous proposer une carte et une boussole, vous aider à poser quelques balises, qui vous permettront de mieux vous y retrouver, de comprendre le chemin, et de tracer votre parcours en toute connaissance de cause. Ces balises concerneront tout d’abord le contexte particulier de ces classes, au niveau historique, institutionnel ou théorique. Avec ces éclairages en tête, nous pourrons alors nous engager sur le chemin de l’organisation de la classe et de ses spécificités. Enfin, nous terminerons l’exploration de différentes configurations de ces classes et de différents choix des enseignants qui y exercent. Ce cheminement a pour objectif de vous aider à mieux comprendre ce qui se passe dans votre classe, à vous proposer des pistes d’actions concrètes et à éclairer vos choix pédagogiques et didactiques. Un peu comme lorsqu’on monte un chemin de montagne, on retrouvera à certains moments un paysage déjà vu un peu plus bas, mais avec un point de vue un peu différent, et on reparlera de l’organisation spatiale ou des groupes d’élèves à différentes reprises, pour tenter de les appréhender au mieux et de les mettre en cohérence. Je vous souhaite une bonne route !

Comme pour la première, toute l’équipe de Retz a fait en sorte que cette graine soit également belle, agréable, accessible. Qu’ils en soient remerciés !

Vous pouvez donc retrouver ce livre sur leur site :

J’espère que ce livre sera utile à ses lecteurs, et que grâce à la belle photo de couverture, vous y trouverez de quoi traverser les averses sans être trop trempé(e) (au sens figuré, n’est-ce pas) !

Comments

comments

10 thoughts on “Une nouvelle graine multicolore

  1. Chouette un nouveau livre à découvrir qui, pas de doute, m’apportera des graines à faire germer dans ma classe comme le premier !
    Merci !

    1. La folie quotidienne, même pour une spécialiste comme toi ? Bon, tu n’auras pas de réponse toute faite, mais en tous cas, ça fait toujours du bien de prendre du recul. Si tu le lis, n’hésite pas à me faire un retour !

Laisser un commentaire