La peur d’enseigner

Ces vacances, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt le livre de Serge BOIMARE : La peur d’enseigner, paru chez Dunod en 2012 :

La peur d'enseigner

Je connaissais le travail de Serge Boimare sur les enfants empêchés de penser depuis plusieurs années. J’ai trouvé très intéressant le parallèle qu’il en fait avec le comportement des enseignants. Il explique bien les ressorts du cercle vicieux qui entraine les professeurs à apporter de mauvaises réponses pédagogiques aux élèves en échec, mais sans jamais être dans le jugement. C’est aussi l’intérêt de suivre son raisonnement : il analyse les raisons de ce qu’il appelle « la peur d’enseigner » avec finesse et clarté, montrant comment il a été aussi victime de ce comportement, comme nous pouvons tous avoir cette tentation. Sa réponse est la même que dans ses livres précédents : le nourrissage culturel, la médiation langagière… Elle est à nouveau décrite et expliquée, ce qui permet de la comprendre même sans connaitre l’auteur.

C’est un livre facile et agréable à lire, qui pousse à la réflexion sur sa pratique, mais aussi sur le rôle de l’école et sur les pressions subies. Il montre aussi pourquoi peuvent se faire entendre tous les discours passéistes tant relayés en ce moment, et pourquoi il est nécessaire de les dépasser.

Voici quelques notes de ma lecture, incomplètes et nécessairement subjectives :

La peur d’enseigner

Une petite vidéo de l’auteur qui reprend rapidement les idées développées dans ce livre :

6 commentaires sur « La peur d’enseigner ! »


  1. Dys é moi Zazou
     dit :

    Vivement les vacances que je puisse venir lire tout cela, filleule! Mais que ça a l’air intéressant!

     

  2. Empan dit :

    Merci! Ça donne envie de le lire. J’ai déjà lu « L’enfant et la peur d’apprendre » que j’ai trouvé très intéressant.


  3. TitLine 
    dit :

    Je viens de lire tes notes de lecture, très intéressant !
    Merci d’avoir pris le temps de faire ça 🙂


  4. exam 
    dit :

    Merci pour ce partage de lecture. J’ajoute le livre à ma liste de livres à lire!!
    Bonne journée

  5. Liliblue dit :

    Une lecture vraiment très intéressante ! Merci de nous avoir transmis tes notes !

    Je vais me poser encore plus de questions concernant les textes que je donne à lire ou à entendre à mes CP ! Ah, si S. Boimare nous donnait une liste de ses récits préférés…!!!

Comments

comments

2 thoughts on “La peur d’enseigner

  1. Je viens de découvrir ton blog et je suis admirative de ton travail et de ta posture : un partage de tes outils et de ta réflexion ! Les enfants que tu croisent ont la chance de te rencontrer Marie !
    Enseignante spécialisée depuis 7 ans, j’ai l’impression que toi aussi tu connais le monde de l’ASH par cœur !
    Serge Boimare est pour moi un auteur incontournable pour tout enseignant, merci d’avoir partager tes notes, cela m’a permis de rafraichir ma mémoire sur les élèves empêchés de penser et qui ont peur d’apprendre…
    Bonne continuation à toi…je devrai dire bon vent, vu tes nouveaux projets !
    Bien cordialement,
    Caravanvb

    1. Merci pour ton petit mot. L’ASH est un domaine passionnant, que je prendrais bien le temps d’approfondir encore… peut-être un jour le vent me portera-t-il par là-bas… Et il est sur que Serge Boimare est inspirant et incontournable. A bientôt par ici ou ailleurs…

Laisser un commentaire