Pour apprendre en autonomie en début de CP

Comme je l’ai expliqué dans d’autres articles, je travaille beaucoup en ateliers. Je trouve bien plus efficace de m’adresser à un petit groupe d’élèves sur un temps court, de les rendre actifs et d’évaluer très rapidement par l’observation leurs besoins ou leurs réussites. Mais voilà : cette organisation nécessite que le reste de la classe travaille en autonomie.

Lorsque j’ai présenté de nombreux ateliers, les élèves savent assez bien où aller en autonomie et comment travailler seuls. Mais en tout début d’année, avant que tout ce travail sur l’autonomie porte ces fruits, il y a une période d’adaptation. Pour cette période, j’ai préparé un fichier de travail autonome, qui permet de travailler sur le matériel de la classe et des compétences transversales : découper, tracer, coller, connaitre le matériel, colorier, observer et ordonner. Les consignes sont simples, souvent répétitives.

Méthodologie

En plus de ce travail, je pense que j’ajouterai quelques ateliers de manipulation très simples :

reproduire les lettres ou les chiffres en pâte à modeler, très bon pour la musculation des doigts et la motricité fine (je donnerai comme modèle mes lettres et chiffres rugueux),

découpage libre : « dessiner » à l’aide d’une seule paire de ciseaux, avec juste des chutes de feuilles de couleur,

ranger les couleurs : comme je n’ai pas eu le temps de fabriquer les boites de couleurs de Montessori, je me suis procuré des nuanciers de peinture dans le magasin de bricolage le plus proche, et j’ai découpé entre chaque couleur.

Ensuite, les élèves pourront aller chercher le matériel présenté en ateliers, et se servir des différents coins, notamment des ordinateurs, du poste, de la bibliothèque… mais pas avant un solide apprentissage de ce fonctionnement !!

 

13 commentaires sur « Pour apprendre en autonomie en début de CP ! »


  1. Bordeblanche
     dit :

    Super sympa ces idées. Je te pique ces fiches et me servirais sûrement de certaines d’entre elles !

  2. Corinne54 dit :

    Super ce dossier, merci

  3. Empan dit :

    Merci pour toutes ces bonnes idées !

  4. Isa dit :

    J’adore ! Un grand merci de partager ton travail ! ^^


  5. Grainesdelivres
      dit :

    Merci pour vos petits mots

  6. Maïwen dit :

    C’est parfait, grâce à tes documents je vais pouvoir me lancer dans le travail par ateliers aussi. Merci beaucoup de partager tes ressources.

  7. Maïwen dit :

    C’est parfait, grâce à tes documents je vais pouvoir me lancer dans le travail par ateliers aussi. Merci beaucoup de partager tes ressources.

  8. thibclem dit :

    merci beaucoup. C’est enregistré pour être utilisé . Moi aussi, je me lance dans les ateliers ! ouh la la !


  9. Dys é moi Madel
     dit :

    Merci P’tite filleule pour ce beau partage
    Il va m’être utile en ce début d’année

  10. Karine 24 dit :

    Merci beaucoup pour ces fiches et ce partage qui vont m’être très utiles.

  11. lili68 dit :

    Bravo pour ton fichier! En revanche chez nous les photocopies sont comptées alors je n’ai pas encore trouvé la solution miracle pour ces petits dossiers sympathiques

  12. Liliblue dit :

    Super ! Merci beaucoup !

  13. Snoops73 dit :

    Merci beaucoup ! Je vais ajouter ces fiches à mes Cherche et Trouve, Jeux des 7 erreurs et autres coloriages magiques (ou lance le dé et colorie) pour le début d’année lors de la mise en route des ateliers. Bien pratique 🙂

Comments

comments

6 thoughts on “Pour apprendre en autonomie en début de CP

  1. Merci pour ce partage mais j ai un souci: je n arrive pas à trouver le lien pour accéder aux fiches… je ne me suis pas remise en mode « rentrée » probablement. Merci d avance pour votre aide.

    1. Il faut cliquer sur le mot Méthodologie en vert…. Mais il serait peut-être mieux en effet changer le bouton, pour que ce soit plus clair ! Bonne rentrée.

  2. Bonjour,
    merci pour votre partage.
    J’ai acheté votre livre et grâce à vous , j’essaye enfin cette année de fonctionner davantage en ateliers et avec Montessori.
    Pour ce fichier autonomie, vous proposez plusieurs fiches chaque jour en les expliquant au goupe classe auparavant ou bien faites vous autrement?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonsoir, merci pour votre commentaire. J’utilisais surtout ces fiches pour un atelier autonome : tous les élèves ont la même fiche, quand c’est leur tour en atelier, et la consigne est expliquée en classe entière au début du temps d’ateliers. Cela me permet de pouvoir travailler avec un autre atelier dirigé. Bonne rentrée et bon courage pour la mise en place !

Laisser un commentaire