Le projet de lecteur lors de la liaison GS/CP

Pour réussir leur entrée au CP, les élèves ont besoin de savoir pourquoi ils y vont. Pour entrer dans l’apprentissage de la lecture, il faut qu’ils puissent faire leurs les objectifs de l’enseignant, et donc construire leur projet de lecteur.

La liaison GS/CP est un moment crucial pour travailler sur ces représentations. Pour que ce travail puisse être le plus individualisé possible, une option est de ne travailler qu’avec les élèves les plus fragiles, ceux qui semblent le plus en avoir besoin. Les APC sont un moment privilégié pour ce travail, d’autant plus qu’ils ont lieu sur un temps différent du temps de classe, permettant aux enseignants de GS et de CP de travailler ensemble avec un groupe d’enfants.

Dans mon école, nous avons donc choisi de travailler sur ce thème avec les enfants qui en avaient besoin lors de 2 séances d’APC en juin et 2 en septembre, menées conjointement par les enseignants de GS et de CP. Lors de ces 4 séances, grâce à différentes lectures et découvertes, les enfants sont amenés à construire et à affiner un projet personnel de lecteur.

Voici le document présentant les objectifs, les séances et les références théoriques :

Le projet de lecteur

Voici les titres supports :

Le projet de lecteur lors de la liaison GS/CP

Souriceau veut apprendre à lire, de Anne-Marie Abitan et Ulises Wensell, est l’histoire d’une petite souris dont la famille emménage dans une école. Malgré les craintes et l’ignorance de ses parents, la peur de la maitresse, il va apprendre à lire grâce à l’un des enfants de la classe.

Le projet de lecteur lors de la liaison GS/CP

La fée Coquillette fait la maitresse, de Didier Lévy et Benjamin Chaud, raconte l’histoire d’un âne qui veut apprendre à lire, mais qui se rend compte avec sa maitresse coccinelle et les autres animaux de la forêt que ce n’est pas si simple, que cela nécessite un apprentissage…

Le projet de lecteur lors de la liaison GS/CP

J’aime les livres, d’Anthony Browne, est un album non narratif qui fait une sorte d’inventaire des différents livres que l’on peut aimer.

Et les documents créés pour l’occasion :

Le projet de lecteur lors de la liaison GS/CP

Je sais lire, le petit livre à imprimer sur le site et à compléter (versions couleur ou noir et blanc).

Le projet de lecteur lors de la liaison GS/CP

Je veux lire, à compléter avec les élèves :

ProjetLecteur

C’est donc un projet en cours. Les premières séances nous ont paru riches et importantes. Les enfants se sont massivement emparés des projets « lire sur la télé les mots des jeux vidéos », et « écrire au Père Noël ». Nous nous sommes ainsi rendu compte du décalage culturel qui peut nous conduire à passer à côté de leurs préoccupations : pour nous, enseignants, la lecture est souvent associée aux livres, aux histoires, et nous partons de ces supports. Or, ce n’est visiblement pas un projet pour ces élèves fragiles. Pour le dire simplement, lire un album ne les fait pas rêver. Et si je pense que le rôle de l’école et du CP va être de leur faire découvrir également cette lecture plaisir, je pense également qu’il faut avant cela aller les chercher là où ils en sont et valoriser leur projet individuel. Même les jeux vidéos. Et encore et toujours planter des graines…

 

7 commentaires sur « Le projet de lecteur lors de la liaison GS/CP ! »


  1. emapi
     dit :

    Merci pour ce partage! C’est extrêmement intéressant et me donne plein de bonnes idées à transférer pour la rentrée en CP.

  2. stephanie dit :

    Magnifique projet ! Merci pour le partage. Dans notre école, nous organisons déjà des activités avec les GS et les CP au mois de mai en vue du passage au CP. J’étais en recherche de quelque chose de plus structuré. Quel boulot ! J’adore. Je suis impatiente de le partager avec mes collègues.


  3. Grainesdelivres
     dit :

    Merci pour vos messages… N’hésitez pas à faire ici des retours ou à donner d’autres idées..


  4. ptitejulie
     dit :

    C’est la première fois que je trouve un travail sur le projet de lecteur aussi bien mené! Superbe idée que d’utiliser les AP pour un travail en co avec la PE de GS! (que d’acronymes…)
    Merci, je garde précieusement!


  5. Grainesdelivres
     dit :

    Merci Julie pour ce gentil commentaire.
    Franchement, cette première partie (juin) s’est vraiment très bien passée, et j’attends septembre pour faire le bilan complet. En plus, la liaison est d’autant plus importante pour nous que nous accueillons des élèves de 3 classes sur 2 écoles dont une distante de la nôtre..


  6. Maîtresse Christine
     dit :

    Bonjour! Je découvre ton blog avec plaisir grâce à L’école de Julie . Ton article est très complet et on voir bien l’articulation entre GS et CP. Je mène quant à moi ce projet en début d’année car j’ai les deux niveaux: GS et CP mais ton approche en APC est intéressante; je me suis donc permise d’ajouter ton lien à mon ancien article. http://cyberbrigade.eklablog.com/projet-lecteur-mise-a-jour-a118247456
    Je m’empresse d’aller voir tes autres projets!


  7. Grainesdelivres
     dit :

    Merci pour ton petit mot et pour le lien sur ton blog…. Je vais prendre le temps d’aller voir par chez toi.

Comments

comments

Laisser un commentaire