Traces écrites numération et calcul CP

Voici un récapitulatif des traces écrites préparées pour mes élèves de CP pour le domaine numérique. Je les prépare toujours à l’avance, car ça me permet de savoir où je veux mener mes élèves, mais je les reconstruis en direct avec eux en collectif, comme je l’explique ici. La plupart de ces fiches sont liées à une séquence, et donc je les ai parfois déjà publiées isolément, mais je trouve intéressant de publier aujourd’hui une vue d’ensemble.

Il y en a trois sortes :

  • les traces écrites sous forme de « leçons » : elles comportent toutes l’intitulé de ce que doivent savoir faire les élèves, puis la procédure détaillée et les représentations qui vont avec. Elles sont conçues pour être un outil pour l’élève. Pour certaines fiches, il est prévu une fiche à compléter ou une fiche complète, en fonction du temps qu’on veut mettre pour cette fiche :

  • le dictionnaire des nombres : c’est un travail que je trouve vraiment très intéressant pour que les élèves puissent construire petit à petit leur représentation des nombres. Ils le remplissent bien sûr petit-à-petit. Ils en déduisent des principes de régularité, aussi bien pour les écritures numérales que pour les écritures littérales et additives. Ils s’entrainent également à écrire les mots-nombres. Le fichier contient des fiches à remplir et des fiches remplies pour faire un dictionnaire de la classe, qui servira de référence. J’ai repris entre autres le système de représentation des perles Montessori :

  • ce que disent les nombres : pour faciliter les calculs, nous nous appuyons spontanément sur nos connaissances des propriétés des nombres, ce qu’on appelle maintenant les faits numériques. Les élèves doivent ainsi apprendre à collecter tout ce qu’ils savent sur les nombres et à s’appuyer dessus en calcul mental. Il faut que les nombres leur parlent. Pour cela, des affiches sont remplies au fur et à mesure des découvertes. Les élèves peuvent aussi remplir une fiche pour les nombres importants, fiches qui peuvent devenir un outil pour calculer rapidement :

 

Dans la classe, les élèves ont un petit cahier : à l’endroit, ce sont les outils (traces écrites et fiches des nombres), et à l’envers (cahier retourné), c’est le dictionnaire des nombres.

Comments

comments

4 thoughts on “Traces écrites numération et calcul CP

  1. Je vous remercie de même pour ce partage en particulier de l’avoir mis aussi en format modifiable, car en Suisse les nombres se disent et s’écrivent un peu différemment ( septante, huitante, nonante). C’est bien utile pour l’adapté.

    1. C’est vrai ! Je n’avais pas spécialement imaginé ce problème, mais tant mieux si ça vous permet d’utiliser et d’adapter ces petites fiches. A bientôt !

Laisser un commentaire