Mandalas des nombres

J’ai lu dernièrement Faites-les réussir en maths, de l’école à l’entrée au lycée, d’Armelle Géninet (Chronique Sociale, 2017). Elle y propose plusieurs pistes pour travailler la numération à partir des principes de la gestion mentale d’Antoine de la Garanderie. Parmi ces pistes, elle évoque des mandalas des nombres, comme des moyens d’aider les élèves à se représenter visuellement les quantités et de leur permettre une activité de coloriage qui va les aider à se recentrer.

J’ai donc tenté de construire les 2 types de mandalas évoqués :

  • Les mandalas des nombres permettent de colorier les différentes collections proposées. J’ai choisi de reprendre les couleurs de perles. Ces coloriages peuvent être réalisés en autonomie, en entrainement. Ils peuvent constituer un atelier autonome intéressant en début de CP. Ils peuvent aussi être amenés de façon plus progressive en GS, et pourquoi pas constituer une trace écrite de la progression dans l’élaboration des nombres comme quantités : 

 

  • Les mandalas des décompositions des nombres ont pour objectif d’aider les enfants à conceptualiser les premiers nombres par la mise en œuvre des décompositions additives : ils doivent colorier plusieurs objets avec au moins 2 couleurs différentes, et ainsi trouver, retrouver et visualiser les décompositions additives des nombres. Ils peuvent ensuite compléter quelques écritures mathématiques pré-remplies. Les élèves les plus avancées peuvent compléter le cadre avec d’autres écritures mathématiques écrites en entier.

 

A vous d’inventer tous les autres usages que vous pourrez faire de ces petites fiches, en travail d’autonomie, en entrainement, en affichage, en trace écrite, en recherche, en mémorisation…

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7 thoughts on “Mandalas des nombres

    1. Merci Zazazoune… C’est vrai que la décomposition est parfois difficile, et pourtant elle est fondamentale ! Cet outil est bien modeste pour y arriver, mais ça peut être un petit plus…

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