Métamorphoses et détournements d’objets en arts visuels

Je vous avais partagé notre travail en littérature autour de l’album Tout Change, d’Anthony Browne. Voici deux prolongements en arts visuels sur les métamorphoses  :

– Des métamorphoses numériques des objets du quotidien : sur l’ordinateur, en déplaçant avec la souris des images d’objets et d’éléments animaux (yeux, nez, bouche, queues…), les élèves devaient métamorphoser les objets comme dans le livre d’Anthony Browne, puis trouver un titre avant impression.

Voici le fichier Powerpoint avec les objets à déplacer, qui sont au départ sur les côtés de la feuille :

MétamorphosesInformatique

C’était une activité qui a permis de lier les arts aux apports du numérique. Elle a également permis à certains élèves de continuer leur apprentissage de la manipulation de la souris.

Des métamorphoses d’objets réels : avec un petit détour du côté de l’artiste suisse Meret Oppenheim, qui a elle aussi détourné des objets du quotidien, comme ce Déjeuner en fourrure :

Nous avons découvert cette plasticienne avec les élèves grâce à ce petit diaporama :

Meret OPPENHEIM diaporama

Puis, les élèves ont testé les difficultés de la technique sur de simples cuillères en plastique, à détourner avec tout le matériel disponible en classe : peinture, papiers de couleurs, chutes de tissu, laine, perles, coton colle, plumes, paillettes… Ils ont pu comprendre ce qui était possible en 3D (peindre, coller de petits objets, entourer…) et ce qui était très compliqué (coller du papier, découper…).

Lors de la mise en commun et de la présentation de leurs oeuvres, ils ont pu également comprendre les 2 options d’une transformation : la transformation qui conserve l’objet en le « décorant », comme Meret Oppenheim, et la transformation qui métamorphose l’objet en autre chose, comme Anthony Browne.

 

Après ces échanges sur leurs réussites et leurs difficultés, les élèves ont dû réfléchir à une autre réalisation plus aboutie. Ils devaient cette fois prévoir ce qu’ils voulaient faire et l’objet qu’ils voulaient utiliser en en faisant le dessin sur cette fiche et en faisant la liste de ce dont ils avaient besoin :

FicheDéjeunerFourrure

Ils ont enfin pu réaliser leur production. Pas toujours facile en 3D pour coller et réaliser ce qu’ils avaient imaginé… Mais une occasion unique de travailler des matières, en volume, avec des opérations plastiques un peu élaborées et un imaginaire différent. Voici quelques productions :

2 commentaires sur « Métamorphoses et détournements d’objets en arts visuels ! »


  1. Craie hâtive
     dit :

    J’aime beaucoup l’idée ! Merci


  2. domrod
     dit :

    Comme j’aimerais boire un thé dans cette tasse, ça doit chatouiller…………..

     

Comments

comments

Laisser un commentaire