Lire Le tunnel d’Anthony Browne au CE1

Voici une séquence de 4 séances pour lire Le tunnel d’Anthony Browne au CE1 :

J’ai choisi ce livre à lire en intégralité dans une lecture en réseau autour de cet auteur, car je voulais particulièrement travailler sur le schéma narratif et la structure des histoires. C’est donc cet objectif particulier que j’ai suivi ici. Je voulais aussi montrer comment retrouver des traces d’autres contes dans ce livre.

J’ai découpé le livre en 4 épisodes. Pour chaque épisode, j’ai suivi la même trame :

– lecture autonome adaptée, après lecture des mots difficiles, grâce au texte adapté de 4 façons différentes (les lecteurs fragiles restant avec moi pour lire en atelier dirigé) :

– Lecture collective avec mise en avant des relations chronologiques et causales, et création d’un affichage sur les moments de l’histoire.

– Relecture le soir à la maison, ou à d’autres moments de classe.

– Quelques exercices différenciés écrits au début de la séance suivante, avant la lecture du nouvel épisode, avec une petite production d’écrits :

Voici donc les documents nécessaires :

Le tunnel CE1

LeTunnelExercicesCE1

Séquence [Le tunnel]

Pour travailler sur Le tunnel, vous trouverez aussi une séquence très intéressante sur le langage oral et l’intertexualité dans ce livre : Pratiquer la langue orale au cycle 2 :

Pour le lire au regard de l’égalité garçon/filles, c’est sur l’académie d’Amiens.

Nous avons élargi autour d’Anthony Browne par un travail en réseau d’auteur et la lecture de Tout change (rapport texte-image et débat interprétatif).

 

3 commentaires sur « Lire Le tunnel d’Anthony Browne au CE1 ! »


  1. Dys é moi Zazou
     dit :

    Quel travail, filleule! Super!


  2. Zazou468
     dit :

    Wow! Bravo! Je garde sous le coude, car j’aime beaucoup Anthony Browne.


  3. Grainesdelivres
     dit :

    Merci les filles (avec du retard!!)

Comments

comments

Laisser un commentaire