Les dents et l’hygiène bucco-dentaire

Voici une séquence un peu originale sur les dents, car elle comporte une réelle démarche d’expérimentation. Elle m’a été soufflée par une stagiaire (merci Monica), qui voulait faire expérimenter les élèves sur ce thème, et qui a donc trouvé une expérience qui les a beaucoup marqués et a été très efficace. Je vous propose ma version remaniée de son idée.

Il s’agit de prouver l’efficacité du dentifrice pour protéger l’émail des dents. On explique aux élèves que les coquilles d’oeuf et les dents ont un point en commun : elles peuvent être affaiblies par l’acide.. On leur propose donc de travailler sur des oeufs (durs pour éviter la casse et faciliter la manipulation). Ils doivent formuler des hypothèses sur ce qui peut protéger la coquille des oeufs. Chaque groupe d’élève prend en charge la validation d’une hypothèse. Nous choisissons aussi de faire un oeuf témoin. Dans la classe, les élèves ont pensé au brossage, à l’eau, au dentifrice… et à la crème solaire !!

Il ont donc pu tester tout cela lors de l’expérience. Attention, il faut absolument du dentifrice fluoré. Ils ont frotté ou badigeonné leur oeuf. Pour le groupe avec le dentifrice, la couche doit être bien épaisse et sans bulles. Puis, nous avons laissé les oeufs attendre 4 jours, chacun dans un récipient avec un film plastique, à température ambiante. Au bout de 4 jours, chaque groupe a rincé son oeuf à l’eau tiède, puis l’a placé dans le vinaigre. On a pu observé la formation de bulles, montrant l’attaque du vinaigre sur les oeufs non protégés.

Les dents et l'hygiène bucco-dentaire

Il faut encore attendre, car les oeufs doivent être plongés entre 7 et 13 heures dans le vinaigre. Il est possible de les retirer le soir et de les remettre le matin. Les enfants ont ensuite ressorti leurs oeufs, et ont pu en conclure que seul le dentifrice a réellement protégé les oeufs, car les coquilles des autres oeufs étaient molles.

Voici l’explication « scientifique » de l’expérience : le fluorure que contient le dentifrice a permis de solidifier la coquille, en la protégeant contre l’acide du vinaigre. Le fluorure est un minéral que l’on trouve dans la nature et qui renforce la couche extérieure dure des dents (l’émail). Les oeufs non protégés ont été attaqués par l’acide du vinaigre. Les caries se forment sur nos dents d’une manière très semblable, causées par le mélange de sucres présents dans les aliments que l’on mange et les bactéries qui se trouvent dans notre bouche, produisant un acide doux qui attaque l’émail de nos dents.

Pour voir, j’ai essayé de refaire cette expérience avec du cola, me disant que ce serait plus parlant pour les élèves, mais elle n’a pas fonctionné…

En tous cas, cette expérience a beaucoup marqué les élèves en ce qui concerne le dentifrice, et ils ont très bien mémorisé son intérêt. Elle a été intéressante aussi pour la mise en place de la démarche expérimentale, pas si simple au cycle 2.

Je vous propose donc si vous soulez vous lancer la séquence complète, avec l’expérimentation et un travail s’observation et de recherche autour des dents :

SéquenceDents

Et voici les documents pour mener la séquence :

Les dents et l'hygiène bucco-dentaire

LesDents

Voici le lien vers la vidéo utilisée lors de la dernière séance : Patty et Quentin au pays des dents. 

Pour permettre à mes élèves de réinvestir ce thème en lecture, j’avais créé 2 petits livres : Les dents et l'hygiène bucco-dentaire

 

 

Je participe au rallye liens de coraliecaramel sur les expériences et les élevages que nous réalisons en classe.

Beaucoup d’expériences sont simples à mettre en place, vous pouvez les découvrir sur son blog!

10 commentaires sur « Les dents et l’hygiène bucco-dentaire ! »

  1. zescapade dit :

    Merci pour cette super expérience !


  2. beameline
      dit :

    merci pour cette très belle séquence !!

  3. danièle dit :

    Merci pour le partage, ça m’a l’air intéressant, je pense que je vais essayer.Le lien vers lepetit doc ne semble pas fonctionner.


  4. Dys é moi Zazou
     dit :

    Super ! Je mets de côté! Merci!

  5. Caro62260 dit :

    Un immense merci pour tout ce travail ! Vivement cette leçon !


  6. Grainesdelivres
     dit :

    Merci pour tous vos petits mots…
    Et si voulez venir me dire comment ça a marché chez vous, ce sera avec plaisir !!


  7. unité dentaire 
    dit :

    Super ! Je mets de côté! Merci!

  8. Easated dit :

    Merci pour cette séquence! L’expérience a l’air très intéressante. J’aimerais créer une séquence sur les dents également toutefois  j’ai peur de la mise en place ^^.
    Bonne continuation

  9. sweetlilou dit :

    Pour un brossage efficace et pour ne pas blesser sa gencive, il faut choisir une brosse à poils souples en nylon et la changer régulièrement environ tous les 3 mois. Il existe différentes formes de brosse à dents et de positionnement des poils, adaptées aux enfants comme aux adultes pour réduire au maximum la plaque dentaire. Les marques de dentifrices ne se comptent plus et il est parfois difficile d’acheter le bon.En savoir plus sur:http://hygiene-dentaire.confort-domicile.com/

  10. Easated dit :

    Bonjour,
    cela a fonctionné chez moi toutefois j’avais pris un vinaigre ménager trop puissant. Quel type de vinaigre avez-vous utilisé ? Merci

    Grainesdelivres

    Vendredi 28 Octobre 2016 à 13:28

    J’avais utilisé du vinaigre d’alcool blanc de cuisine… tout simple. Bonne expérience !

Comments

comments

Laisser un commentaire