Emma et sa dent

Voici un nouvel album, qui fait encore suite à notre travail sur les dents, et qui parle d’un thème bien connu des petits élèves de CP : Emma et sa dent.

Il apporte d’autres nouveautés : avec et grâce à Zazoo, j’ai commencé un nouveau projet : adapter ce petit album aux élèves dys. Pour savoir ce qu’elle préconise, il faut lire cette page.

En ce qui me concerne, j’ai donc choisi une police adaptée (OpenDyslexic), des interlignes plus grands, et Zazoo a transcrit tout cela en noir, gris, bleu et rouge… en essayant également de changer de ligne avec les unités de sens, ce qui n’est pas toujours facile.

Voici donc 3 albums :

Le premier est le livre adapté, au titre en couleurs, car adapté lui aussi. Il est assez simple, assez court, même s’il emploie tout de même plusieurs digrammes et trigrammes (et souvent le en de dent…)

Emma et sa dent-dys

Les deux autres ne sont pas adaptés, même si j’ai gardé la même police. L’un a le même texte que le livre adapté, il est classé 4 étoiles, car il emploie tout de même plusieurs sons complexes. L’autre a un texte un peu plus long et complexe, il est donc classé 5 étoiles.

Emma et sa dent 4étoiles

Emma et sa dent 5étoiles

 

3 commentaires sur « Emma et sa dent ! »


  1. Dys é moi Zazou
     dit :

    Super beau ton livre. Tu me donnes envie d’y revenir!  Belle présentation!
    J’ai abandonné pour les tapuscrits!  Je pense que je vais m’y remettre!  C’est qu’avec le TBI, j’ai tendance à utiliser le mode paysage!
    Merci!
    Chouette les différents niveaux!
    Merci pour le lien et ces échanges si délicieux!  Bravo à coupe-mots et merci à son concepteur! Il nous simplifie la vie!

  2. Béa dit :

    Super dossier sur les dents  Je vais l’utiliser avec mes élèves
    J’aime beaucoup l’expérience avec les œufs et bravo pour les petits livres différenciés
    Un tout tout GRAND merci pour le partage et je reviendrai sur ton blog qui est une mine d’or
    Bon début d’année 2017


  3. Grainesdelivres
     dit :

    Merci Béa pour ce gentil message !! Je suis heureuse que mon travail serve à d’autres élèves. Bon début d’année aussi et à bientôt..

Comments

comments

Laisser un commentaire