Des fiches autocorrectives pour identifier des phrases

Je trouve que cette compétence « identifier une phrase » est assez difficile à installer de façon durable chez certains élèves. J’avais parlé ici de la séance proposée pour découvrir la procédure. Voici maintenant un petit fichier de 12 cartes autocorrectives pour permettre aux élèves de travailler l’automatisation de cette compétence en autonomie.

Elles s’adressent surtout aux élèves de fin de CP ou de CE1. On peut faire l’exercice sans lire le texte, mais je pense utile de leur demander de le lire tout de même. Je propose ce travail lors des plages de travail autonome inspirés de Montessori. Je les ai imprimé recto-verso de manière à avoir la solution derrière. Puis je les ai plastifiées, et les élèves répondent dessus avec leur feutre d’ardoise.

Sur chaque carte, je demande combien de phrases et combien de lignes, afin de bien différencier les deux. Puis, je demande de souligner une phrase (la première, la deuxième, la troisième…) ou de repérer la phrase interrogative. L’objectif est bien l’automatisation de ces procédures, au-delà de la récitation de la leçon « La phrase commence par une majuscule et se termine par un point ».

Voici le fichier à télécharger :

Fiches phrases

 

4 commentaires sur « Des fiches autocorrectives pour identifier des phrases ! »


  1. beameline
     dit :

    merci !! super pour mes ateliers !!


  2. VAL 10
     dit :

    Très sympas ces cartes !


  3. Maïwen 
    dit :

    Parfait ! Certains de mes CE2 galèrent encore avec ça. Ils vont pouvoir s’entrainer avec tes cartes ! Merci !


  4. Grainesdelivres
     dit :

    Merci pour vos commentaires (avec plein de retard pour certaines)… Je pense en effet que c’est long pour certains avant de se mettre en place !

Comments

comments

Laisser un commentaire