Identifier les phrases au CE1… autour du stylo

Je me suis rendue compte que même s’ils savent par coeur qu’une phrase commence par une majuscule et finit par un point, même s’ils sont capables de faire sans problèmes les tris de phrases que j’ai trouvé chez Natym, mes élèves de CE1 ont encore beaucoup de mal à identifier les phrases dans un texte. Il mélangent encore avec les lignes, malgré de multiples entrainements ; ils prennent en compte les majuscules des noms propres… Leur connaissance conceptuelle n’est pas encore assez solide pour qu’ils aient une procédure stable de reconnaissance des phrases.

Bref, comme nous étions en train de travailler autour de l’écriture, du stylo et du livre de Raphael Fejtö, j’ai repris des passages de ce livres pour une séance sur ce thème :

Identifier les phrases au CE1... autour du stylo

étape 1, recherche : découper et coller les phrases face aux images correspondantes (texte sur l’invention du stylo bille). Bien sur, certains se sont empressés de découper les lignes, d’autres erreurs ont surgi, ainsi que quelques bonnes réponses.

étape 2 : mise en commun et élaboration d’une procédure pour trouver les phrases à partir de leurs connaissances. C’est aussi l’occasion de montrer qu’au delà des signes de ponctuation, chaque phrase a un sens, et que s’appuyer dessus nous permet de bien comprendre le texte. Mise en place d’une trace écrite collective, qui sera ensuite redistribuée individuellement.

étape 3 : entrainement différencié sur la suite du texte (invention du stylo Bic).

Voici les documents nécessaires :

Identifier une phrase stylo en .pdf

Identifier une phrase stylo en .pptx

 

Comments

comments

Laisser un commentaire