Mon butaï

Voici 6 mois que je m’entraîne à prononcer ces deux nouveaux mots de vocabulaire japonais : butaï et kamishibaï. Je les ai découverts en stage chez une PEMF. J’ai été conquise par cet outil qui permet de travailler l’oral, les compétences langagières, ce que j’ai du mal à faire de manière explicite au CP, toute occupée à gérer l’apprentissage de la lecture.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, le butaï est une sorte de petit théâtre de bois japonais, dans lequel on insère des histoires sur feuilles cartonnées, les kamishibaï. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à aller voir ce site vraiment très bien fait, sur lequel j’ai égalamnt trouvé un excellent mode d’emploi pour la fabrication du butaï :

http://www.lejardindekiran.com/fabriquer-un-butai-modele-pour-kamishibai-traditionnel/

Et voici donc mon butaï :

Maintenant, il faut meubler la page blanche… Je pense investir dans quelques histoires des éditions Callicéphale, mais j’avoue que j’hésite un peu à acheter directement sur le site sans avoir vu…

En attendant, je prépare déjà une petite histoire…

 

4 commentaires sur « Mon butaï ! »

  1. valérie dit :

    bonjour, je suis bibliothécaire et j’utilise très souvent le kamishibaï pour mes lectures en classe. Chez Callicéphale, il y a vraiment de très jolies histoires, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçue !!!


  2. Grainesdelivres 
    dit :

    Bonjour,
    Merci de ce conseil…
    Entre temps, j’ai pu aller à la librairie japonaise Junku à Paris, et j’ai acheté deux vrais kamishibaï japonais, avec l’idée de présenter aussi un objet culturel venant de loin…
    Mais je garde l’idée d’investir dans les histoires de Callicéphale un de ces jours !

  3. mymy38 dit :

    merci pour cette belle histoire que je me suis empressé d’imprimer! elle est simple pour les tous petits de crèche ou je travaille…je viens de finir ma formation kamishibai et je suis aussi en train de créer des histoires inspirées de livres.
    les histoire dans le commerce sont vraiment chères alors je recherche pour débuter des histoires facile à imprimer et recherche aussi des contes par chers à acheter…;si vous avez des adresses ou des tuyaux ça m’intéresse..merci encore

  4. Tartine38 dit :

    Merci pour ce KamishibaÏ. Je raconte des histoires avec les Kamishibaïs créés par la maîtresse traitant du thème annuel de notre fête du livre. Et là, comme j’ai les enfants en temps d’activités périscolaires, je ne savais pas quelle histoire mettre en page. Je vais donc pour une première, utiliser votre idée de petite souris, histoire parfaite pour mes CP, CE1
    Ensuite, je créerai mes propres histoires avec l’aide des enfants.

Comments

comments

1 thought on “Mon butaï

Laisser un commentaire