Le mini Décore ton arbre…

Voilà une nouvelle idée que j’essaie de mettre en pratique : les minilivres !

Lorsque Lutin Bazar avait eu la gentillesse de venir visiter mes premières pages, elle m’en avait parlé. Et puis, cette idée est revenue lors d’autres échanges directs cette fois… Quant à moi, j’avais découvert la mise en page « minilivre » pour la production d’écrit, et j’adore pouvoir en faire écrire à mes élèves en fin d’année (et les entendre les lire sur la « chaise de l’écrivain » du coin bibliothèque ! ).

Au départ, je n’étais pas très partante pour éditer mes livres dans ce format. Pour moi, l’objectif était vraiment de sortir du « travail scolaire photocopié » pour mettre en les mains de mes élèves des livres le plus « vrais » possible, un étayage vers la fréquentation de la vraie littérature, une façon d’investir la bibliothèque de classe, de s’y sentir reconnu et mis en valeur… Bref, je ne me voyais pas distribuer des photocopies…

Et puis, je me suis faite à l’idée de faciliter le travail d’impression, de pouvoir distribuer un livre par enfant plus simplement, d’économiser du papier et de l’encre…. Mais en gardant quelques principes : pas de noir et blanc ou de dessin au trait à colorier, trop « photocopies scolaires » à mon goût, de beaux dessins en couleur, et surtout la remise en page de textes qui existent déjà sous un autre format.

Et donc je commence cette nouvelle série avec ma dernière création : Décore ton arbre…, que vous pourrez trouver en grand format ou en moyen format, ce qui donne en images :

et en téléchargement :

Minilivre Décore ton arbre… 2

Petite précision : j’ai du reprendre la deuxième version, sans la page sur l’arbre généalogique, pour pouvoir entrer dans le format.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les mini livres, la fabrication, le pliage, le site de référence est ici : http://petitslivres.free.fr/

Si l’essai est concluant, je tenterai de remettre en page d’autres livres, mais c’est un peu chronophage, ça viendra doucement…

 

2 commentaires sur « Le mini Décore ton arbre…  ! »


  1. dixmois 
    dit :

    Très bonne idée. Merci.


  2. prêt
     dit :

    C’est une très bonne idée de passer à ce format ! Bon courage 🙂 !

Comments

comments

Laisser un commentaire