Décore ton arbre…

Et voilà enfin un nouveau grand livre !

Cela faisait bien longtemps que l’idée était dans ma tête, mais le temps de finalisation a été bien plus long que prévu, surtout en période de fin d’année !

Voici un livre conçu pour être « support d’écriture » et d’activités plastiques. J’ai voulu un texte très simple, avec une structure répétitive structurée autour de deux mots-outils vus rapidement en début d’année : avec et c’est. A partir du titre, Décore ton arbre, j’ai imaginé des arbres pleins de notes, de couleurs, d’astres, de robots, de bateaux, de photos ou de mots… , qui deviennent arbres du bruit, du monde, de la nuit, du futur, de la mer, généalogique ou à poèmes… Mon idée, c’est de lire ce grand livre de manière collective, de pouvoir faire inventer à chaque enfant son arbre décoré, et que chaque enfant puisse produire une phrase en s’appuyant sur la structure.

Pour cela, j’ai aussi changé de technique d’illustration : je me suis vraiment amusée à faire des collages, avec encore l’idée derrière la tête de faire faire des collages aux élèves pour illustrer leur arbre. J’ai essayé de varier les supports : arbre simple, silhouette, arbre en bout de papiers collés, fond simple, fond en papier texturé, ou encré… avec là encore l’idée de faire partager une de ces façons de faire avec les élèves, mais avec une certaine liberté.

Bon, bien sûr, je n’ai rien testé, ce sera pour la prochaine rentrée. Mes seuls testeurs « non officiels », mes enfants, ont débordé d’imagination, en trouvant un arbre du sport plein de balles, un arbre à habits, l’arbre des repas (et même de M.cD., mais ce sera censuré), et pour finir, un arbre à fruits ! Donc je pense qu’en offrant aux enfants un bel échantillonnage de catalogues divers à découper, ils ne devraient pas rester devant la page blanche. Il doit d’ailleurs être possible de créer la phrase avant le collage ou l’inverse, suivant les objectifs de la séance.

Bref, j’arrête mes bavardages. S’il vous prend l’envie de fabriquer ce grand livre pendant les vacances, le voilà (attention, le fichier est volumineux pour ne pas perdre en qualité). Le petit livre suivra bientôt :

Grand livre Décore ton arbre

 

3 commentaires sur « Décore ton arbre… ! »

  1. Mecarson dit :

    Quelle poésie, ce livre est magnifique… Les poèmes, la lune, tu viens de me faire rêver! Merci


  2. Grainesdelivres
     dit :

    Merci, merci…
    Je suis ravie de t’avoir fait rêver, merci à toi de ce retour qui me va droit au coeur !! J’espère que les enfants rêveront un peu aussi…
    Bonnes vacances à toi en attendant !

  3. Mecarson dit :

    Je testerai dès la rentrée! Bonnes vacances à toi, profite de ces vacances pour te reposer et trouver d’autres belles idées!

Comments

comments

Laisser un commentaire