Premiers essais

Voilà mes premiers essais de petits livres pour lecteurs en début d’apprentissage.  J’étais vraiment désolée que mes élèves en début d’année, ou mes élèves en difficulté, n’aient accès qu’à des « textes » faits pour eux. Pas de support livre pour eux. J’ai essayé d’acheter (très cher !!) quelques séries de livres faits pour apprendre, mais ils ont beau avoir peu de texte et peu de mots, ils contiennent des sons complexes, des « graphèmes » inconnus en trop grand nombre pour mes lecteurs débutants.

Un jour, je rencontre (par leurs livres interposés) deux Canadiennes, et je suis interpellée par leur idée : donner le goût de lire et apprendre la lecture grâce à des livres de « lecture graduée » (Il s’agit de Jocelyne Prenoveau et Regie Routman, dont les livres sont édités chez Cheneliere éducation). Je ne connais pas ces séries en France, et de toutes façons je n’ai plus de budget cette année !! Je décide donc de m’y mettre, je n’ai aucune autre expérience que mes envies et quelques cours de peinture.

J’emploie une méthode de lecture dans ma classe, c’est Bulle, dont les textes ont été écrits par Marie-Aude Murail. Au niveau littéraire, mes élèves sont gâtés ! J’utilise aussi de nombreux albums pour travailler la littérature et la compréhension. Alors mes petits livres n’ont aucune prétention littéraire, et ils suivent la progression grapho-phonétique de Bulle. Il s’agit juste (!!!) de mettre dans les mains de TOUS mes élèves un livre qu’ils vont pouvoir lire seuls.

Voilà donc mes deux premiers essais :

Elodie et sa tortue

La fée

Edit du 01/06/2014 : Voici les nouvelles versions de La fée Livia

La fée Livia 1étoile

La fée Livia 3étoiles

Edit du 01/06/2014 : Voici les nouvelles versions de Elodie et sa tortue :

Elodie et sa tortue 1étoile

Elodie et sa tortue dys

Edit du 07/11/2016 : Nouvelles images pour la fée Livia ici

8 commentaires sur « Premiers essais ! »

  1. jocat dit :

    Salut, tu as le même problème que moi : on ne peut pas lire la visionneuse… J’ai du refaire pas mal de liens sur mon blog, viens faire un tour, je suis aussi en CP (enfin CP/CE1 une année sur 2) : jocat.eklablog.com


  2. Grainesdelivres 
    dit :

    Merci, je me mets au boulot… Pourtant, chez moi ça marche ! C’est bien, j’apprends, j’apprends…
    Je suis allée sur ton blog, merci de partager tout cela, je vois que je ne suis pas la seule à me lancer ! Bon courage pour la suite et à bientôt !

  3. MarieP dit :

    Un grand bravo pour ces petits livres!!!! C’est exactement ce que je cherchais pour ma classe.
    Merci à vous!!!!


  4. Grainesdelivres 
    dit :

    De rien, et merci du petit mot

  5. Lise dit :

    Quel travail ! Je débute en CP et c’est génial tout ce que tu proposes. Va falloir faire des choix maintenant car on ne pourra pas tout faire !! Bravo et MERCI pour le partage…


  6. Grainesdelivres 
    dit :

    Merci Lise pour ce gentil commentaire… Tout ne se fera pas en un jour mais tu trouveras ce qui fonctionne le mieux pour tes élèves et toi .

  7. jacky dit :

    Je travaille en CP avec Lise (voir plus haut), quel travail et quelle aide précieuse dans le quartier difficile où on travaille ! Les enfants devraient être contents : je (ou Lise) te tiendrais au courant.


  8. cri_cri 
    dit :

    Je découvre ton blog ce soir par hasard : wahou…..tu fais un sacré travail. Depuis le temps que je cherche des petits livres pour ceux qui entrent juste dans la lecture. Tu as raison : même s’ils n’ont pas beaucoup de texte, il y a souvent des graphèmes complexes qui rend cette entrée dans la lecture autonome trop dure! Contrairement à toi, je n’ai pas osé me lancer dans la création d’histoires….
    Vraiment bravo er merci !

    Grainesdelivres

    Lundi 7 Novembre 2016 à 22:47

    Merci pour ce commentaire…   La lecture autonome nécessite en effet des textes déchiffrables. Bonnes lectures !

Comments

comments

Laisser un commentaire