Une belle trouvaille : fabriquer du mobilier pour votre classe

Je vous partage aujourd’hui une trouvaille faite sur Internet. Il s’agit du site Archi’Classe :

Ce site part su principe que la transformation de l’architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Il expose les projets nationaux de construction ou de rénovation déjà réalisés, facilite la mise en relation des acteurs de ces projets et futurs projets.

Et parmi ces projets, il en est un qui a particulièrement attiré mon attention : il propose la création de mobilier adaptable et adapté aux classes de CP, particulièrement autour des CP dédoublés. La collaboration entre les besoins des collègues et un designer a aboutit à la création de meubles et de plans téléchargeables pour les fabriquer. En voici quelques exemples :

Sur le site, vous trouverez l’analyse des besoins des enseignantes, qui a juste l’ambition de partir de leur école idéale ! A partir de là, on trouve aussi les différentes postures corporelles imaginées pour les élèves, les plans de fabrication de la desserte, des tablettes sur chaise, de la cloison mobile… Les enseignantes travaillant en co-ensignement nous montrent comment elles réfléchissent à l’aménagement mobile de la classe pour l’adapter leur pédagogie. On y trouve aussi les raisons de leur utilisation. Bref, quelques ressources géniales pour aménager sa classe… à condition d’avoir des dons de bricolage, ou un bricoleur sous la main, ou une mairie qui peut s’en charger.

Sur le site aussi, une réflexion pour aménager l’espace d’un petit élève autiste.

Donc, de quoi nous donner envie de s’y mettre pour la prochaine rentrée. Alors, bonne réflexion à vous pour votre futur aménagement !

Comments

comments

2 thoughts on “Une belle trouvaille : fabriquer du mobilier pour votre classe

Laisser un commentaire