Des graines de livres AAA

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par Alain, qui tient le blog Le réveil, au sujet de l’adaptation de certaines de mes graines en AAA… comme Albums Accessibles Adaptés. Si comme moi vous n’aviez jamais entendu parler de ce sigle, vous pouvez aller voir par ici :

Au départ, il y a l’idée d’un créateur de logiciels éducatifs adaptés :

Certains jeunes utilisateurs se trouvent en grande difficulté lorsqu’ils ne peuvent accéder aux livres ou aux albums « papier » :

  • leurs difficultés motrices les empêchent de tenir le livre, de tourner les pages
  • leurs difficultés de lecture les empêchent de comprendre les textes imprimés dans les pages du livre « papier »

« Albums Accessibles » est un programme qui se propose de rendre un peu plus accessibles ces ouvrages en transformant le livre ou l’album acheté qui ne peut être utilisé tel quel en document multimedia adapté.

Alain m’a donc demandé si j’étais d’accord pour qu’il adapte certains albums. Comme je les ai conçus et écrits dans l’objectif que le plus d’enfants possible puissent entrer dans la lecture, j’ai bien sûr accepté avec plaisir ! C’est ainsi qu’il a commencé à travailler pour que ces albums trouvent leur voix, et de nouveaux lecteurs : ils deviennent ainsi des diaporamas avec voix ou musique, à regarder en direct ou à télécharger…

 

Si vous ne connaissez pas ce format, allez faire un tour pour voir… Et pour découvrir mes graines transformées se réveiller dans ce nouveau jardin, c’est par ici :

Je tenterai de garder cette liste à jour, si jamais d’autres albums sont adaptés. Un grand merci à Alain, Emmanuelle et Blandine pour tout ce travail !

Comments

comments

4 thoughts on “Des graines de livres AAA

  1. Bonjour Marie …

    Juste une précision …
    Une fois transformés en AAA tes Albums deviennent de vrais Albums Multimédias dont on peut tourner les pages en avant … en arrière … avec la souris tout simplement … avec un Trackball … ou par balayage d’écran … ou « automatiquement » comme un diaporama dont on peut régler la vitesse de défilement …

    Et bien sûr avec en plus la voix, soit de synthèse, soit humaine… qui lit l’Album page par page…

    Et il est très simple de modifier l’album téléchargé en changeant cette voix pour la remplacer par la vôtre si vous le souhaitez …

    Et simple aussi ensuite de créer ses propres albums …

    Non , ce n’est pas de la Magie !!!

    C’est juste de la Technique intelligemment mise au service du Handicap par Bernard Béville… mais pas que …

    @t
    alain l.

Laisser un commentaire