Des cartes pour les dictées muettes

Pour aider les élèves à apprendre à lire, et à encoder, j’utilise l’alphabet mobile de Montessori. J’en ai déjà parlé longuement ici. Avec les années, le grand intérêt que j’y vois (au delà de l’intérêt d’enseigner la lecture par l’encodage) est que l’absence de trace et de contrôle permet aux élèves de tenter et d’essayer de nombreuses combinaisons. Ils ne se lassent pas comme quand ils gomment ou quand c’est corrigé en rouge. L’activité avec le matériel dédramatise l’apprentissage. Le rangement du matériel fixe la connaissance de l’alphabet. Je réserve l’encodage écrit à la production d’écrits, quand écrire signifie réellement quelque chose. Les dictées muettes restent pour moi un très bon exercice pour entrer dans le système alphabétique en début d’année, que les élèves font en autonomie ou en atelier dirigé (avec moi).

Cet exercice nécessite néanmoins une progression structurée. En France, c’est Hélène Lubienska de Lenval qui a adapté cette progression. Mais je ne la trouve pas adaptée pour ma classe : le lexique est ancien et en partie inconnu de mes élèves, qui ne peuvent pas travailler en autonomie sur des images représentant un if, un roc, un cor ou un pic… De plus, mes élèves ne connaissent pas toutes les lettres dès le début de ce travail, je souhaitais donc adapter ce travail à ma progression en lecture.

J’ai donc fabriqué mon propre fichier avec les dictées muettes du premier trimestre :

  • une fiche de progression et une fiche de suivi à compléter par les élèves (ils peuvent refaire 3 fois chaque série en fonction  de leurs réussites) :

  • 16 séries de 6 images autocorrectives (à imprimer en recto-verso), à utiliser avec les supports prévus et l’alphabet :

 

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