Une formation de formateurs en vidéo

J’ai trouvé et visionné avec beaucoup d’intérêt une longue vidéo de Roland Goigoux sur les savoirs utiles aux formateurs.

Cette vidéo est hébergée sur le site du centre Alain Savary, qui se définit comme un « un centre national de formation pour les cadres, les formateurs, les professionnels, les élus et les bénévoles du champ éducatif, et de production de ressources sur les pratiques éducatives dans les établissements et territoires confrontés à d’importantes difficultés sociales et scolaires ».

Cette vidéo retrace « en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré) ». Elle est accompagné d’un texte résumant son propos. Elle présente de façon argumentée les enjeux principaux du métier de formateur, et les tensions qui le tiraillent (entre accompagnement et transmission par exemple). Elle propose aussi une analyse des gestes du formateur.

Pour moi qui n’ai pas eu de vraie formation de formateur, ces conférences en ligne sont importantes : elles permettent reprendre un peu de hauteur, de décrypter, de mettre des mots sur des gestes intuitifs ou des questions sans réponses. Je fais donc passer l’info !

Comments

comments

Laisser un commentaire