L’activité cognitive des élèves

J’ai essayé de synthétiser dans ce document les principales activités cognitives, ou intellectuelles, qu’on demande à nos élèves en classe. Je demande souvent à mes stagiaires de me décrire ce qu’ils attendaient des élèves… et ils me répondent presque invariablement par : qu’ils lisent, qu’ils découpent, qu’ils écrivent... Bref, ils en restent à l’activité constatée, au « faire ». Je pense que pour aider les élèves à apprendre, il faut aussi se pencher sur les opérations cognitives qu’ils mettent en oeuvre pour apprendre.

En employant le mot « cognitive », j’ai bien conscience de risquer un amalgame avec les sciences cognitives ou la psychologie cognitive. C’est le rôle des neurosciences d’éclaircir le fonctionnement cérébral. Je souhaite donc prévenir tout de suite que mon travail reste juste pédagogique. Je n’ai pas les compétences pour dire comment fonctionne le cerveau des élèves, et cette liste n’a donc rien de scientifique.

J’ai plutôt pris le mot « cognitif » en son sens premier (qui se rapporte à la faculté d’apprendre) pour tenter un inventaire « à la Prévert » des activités cognitives des élèves, nourri par de nombreuses lectures et de nombreuses observations en classe. Il n’a pas pour but de modéliser l’activité des élèves, mais plutôt de proposer des aides pour préparer la classe en variant les activités, de manière à aider le plus d’élèves à apprendre.

L'activité cognitive des élèves

L’activité cognitive des élèves

Cette liste avait donc pour ambition première d’aider mes stagiaires à remplir la case « activité de l’élève » de leur fiche de prep… Mais sa conception m’a aussi beaucoup aidée à éclaircir certains concepts (c’est le rôle de la verbalisation ou de la modélisation décrits dans le document…). Si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas, cela fera avancer la réflexion de tous !

Si le fonctionnement du cerveau et les connaissances actuelles sur le sujet vous intéressent, je vous conseille d’aller voir :

– une vidéo d’Eric Gaspar qui a fondé le programme Neurosup

– une vidéo de Stanislas Dehaene au Collège de France

– le numéro de Cerveau&Psycho de septembre 2016

4 commentaires sur « L’activité cognitive des élèves ! »

  1. djenny.99 dit :

    Ton article tombe à pic !! Je suis (du verbe suivre) 2 MOOC (enseignement à distance) sur le thème des « neurosciences à l’école » et « Apprendre et faire apprendre ».
    Jusqu’à présent je « me refusais » à comprendre ce que j’appelais les « gros mots » cognitifs, méta-cognitif, mémoire à long terme…pour moi ces jargons étaient pompeux et difficilement accessibles. Mais, j’ai eu des élèves à qui je n’arrivais pas à « enseigner », puis j’ai eu des enfants et puis j’ai découvert les blogs d’instit dont celui de l’univers de ma classe. Et là, je me suis dit que je devais me remettre à lire des livres pédas, des recherches…ce cheminement fut long et a abouti par « hasard à ces 2 MOOC ! Étant devenue Maitre supp à mi-temps en plus de ma classe de cm1, j’ai du temps pour lire et m’auto-former.Tout çà pour dire merci pour ton article qui va alimenter ma réflexion.
    bonnes vacances

  2. Esther dit :

    Merci beaucoup. Je prepare le CRPE. Votre document va m’etre utile.

  3. Liliblue dit :

    Très intéressant ! Comme d’habitude !!!


  4. Grainesdelivres
     dit :

    Merci pour vos commentaires…
    Jenny, ton expérience est intéressante. Les MOOC doivent être un chouette moyen d’autoformation, j’avoue que je suis bien tentée !! Le jargon ne sert à rien pour lui-même, mais quand on découvre que ce qu’il y a derrière peut nous servir dans la classe, ça donne envie de comprendre un peu plus…

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