Et finalement, de quoi l’école a-t-elle besoin ?

Aujourd’hui, comme d’autres collègues blogueurs, je m’écarte de mes partages de ressources pour réfléchir un peu sur les débats actuels sur l’école. Nous avons été plusieurs collègues à avoir été choqués par les procédés utilisés par la journaliste du Point dans son article sur Les assassins de l’école. Comme le dit Domrod : Ah, l’école, ça fait causer…

Il n’y a qu’a écouter quelques conversations autour de nous : tout le monde a un avis sur ce que nous devrions faire : les politiques, les inspecteurs, les parents d’élèves, les anciens élèves… et les journalistes. Nous avons tous passé des années sur les bancs de l’école, et nous y avons ressenti tant de choses … que nous nous pensons tous légitimes pour donner notre avis en oubliant parfois de prendre un peu de recul.

Et finalement, de qui l'école a-t-elle besoin ?

Nous aussi, les enseignants, nous avons notre avis. Et pourtant, nous le savons bien, nous l’avons appris parfois à nos dépends, rien n’est simple à l’école, les idées simples ne marchent pas. C’est « les mains dans le cambouis » que nous comprenons qu’apprendre à lire à tel élève est vraiment compliqué, que celui-ci ne comprend vraiment pas les fractions… Et c’est à ces moments que l’on abandonne nos certitudes et qu’on cherche, qu’on réfléchit… qu’on se rend compte que nos propres souvenirs de notre scolarité ou les exemples de nos enfants ou de notre petite nièce ne sont pas généralisables… et qu’on a besoin des chercheurs.

On a besoin de ces personnes dont le métier est de prendre de la hauteur et de nous montrer d’autres voies. On a besoin de ceux qui ne se contentent pas d’observer un ou 20 élèves comme nous mais qui en ont vu des centaines. On a besoin d’analyses de ce qui se fait ailleurs, nous qui restons entre nos 4 murs. On a besoin de recul, d’idées neuves, de réflexions qui nous font avancer intellectuellement. On a même besoin de convictions nouvelles, même si elles heurtent les nôtres… Et alors, nous testons nous aussi, nous prenons par ci, par là, parfois ça marche, parfois non… Nous réfléchissons, nous choisissons en conscience parmi les propositions, nous inventons, nous modifions. Nous évoluons, nous grandissons, nous aussi, en temps qu’enseignants. Notre horizon s’agrandit. Nous voyons plus loin, et nous voilà plus outillés pour aider celui-ci ou comprendre celui-là.. mais bien conscients que la méthode miracle n’existe pas.

Et finalement, de qui l'école a-t-elle besoin ?

Parce que finalement, ce dont l’école a besoin, c’est de personnes responsables capables de réfléchir calmement. L’école a besoin d’enseignants formés et intéressés, capables d’apprendre tout au long de leur carrière. L’école a besoin des chercheurs et des pédagogues qui mettent leur rigueur au service de la connaissance. Personne ne nous demande d’être tous d’accord, notre belle communauté de professeurs blogueurs en est le témoignage : que d’approches différentes, de pédagogies croisées, d’idées qui circulent, de questionnements, de débats parfois… et que de partages, de ce qui a fonctionné, de ce qui reste en plan…

L’école a besoin de tous, d’enseignants, de chercheurs, et surtout de discussions fécondes et constructives. La seule chose dont l’école n’a pas besoin, c’est de violence, d’attaques nominatives ou de malhonnêteté intellectuelle. Ce dont l’école a besoin, ce qu’elle demande à ses élèves, ce sont les valeurs partagées de la République, qui font partie des Programmes et des compétences attendues des enseignants : être non violents, réfléchis, calmes, capables de réfléchir honnêtement, de vérifier ses informations, de débattre avec intelligence et honnêteté, sans violence verbale, en respectant la liberté des autres, en traitant chacun avec égalité, en appliquant la fraternité… Valeurs éducatives, républicaines…. dont on parle tant aujourd’hui… Valeurs dont le journalisme semble avoir besoin lui aussi aujourd’hui…

 

5 commentaires sur « Et finalement, de quoi l’école a-t-elle besoin ?  ! »


  1. ptitejulie
     dit :

    I’m Julie Meunier and I approve this message!


  2. domrod
     dit :

    I’m Domrod, and I approve too!

  3. Theleme dit :

    Bravo pour ce texte très bien écrit.


  4. Craie hâtive
     dit :

     J’approuve aussi !


  5. Grainesdelivres
     dit :
    Merci !

Comments

comments

Laisser un commentaire