Refonder l’enseignement de l’écriture

Cet été, j’avais pris plusieurs livres pour travailler sur l’écriture dans son versant production d’écrits. Voici les notes que j’ai prises sur le livre de Dominique Bucheton : Refonder l’enseignement de l’écriture, paru chez Retz en 2014.

Refonder l'enseignement de l'écriture

C’est un livre qui m’a beaucoup appris : il permet de comprendre les difficultés de l’acte d’écrire, de son évaluation, de son enseignement. Il m’a surtout permis de comprendre les différents courants de son enseignement, et donc de comprendre les réelles raisons de mes choix (ou souvent de mes non-choix) : corriger le brouillon ou non, le recopier ou non, l’usage du cahier d’écrivain, le degré d’exigence des tâches, écrire seul ou à plusieurs… Après cette lecture, j’y vois bien plus clair, et je pourrai arbitrer avec plus de cohérence entre ces options.

C’est également un livre engagé. Dominique Bucheton y livre sa vision de l’écriture, le l’élève, de l’enseignement. J’apprécie beaucoup les auteurs qui défendent leurs idées sans se cacher derrière les tournures passives qui feraient penser qu’ils exposent une vérité scientifique et un modèle unique.

Le renversement est d’importance : ce n’est pas à l’élève de suivre le maitre, de courir derrière lui en s’essoufflant jusqu’à lâcher prise, mais au maitre, en tant qu’adulte, enseignant et éducateur de s’ajuster à l’élève pour trouver les moyens pour le faire avancer. Au maitre de comprendre les obstacles ou résistances de l’élève et de trouver les « passages » qui permettront d’entrer dans les savoirs attendus. Ils s’inventent et s’improvisent le plus souvent dans l’interaction même avec les élèves. 

C’est enfin un livre qui n’est pas un directement exploitable en classe, mais qui présente différents exemples, des postures, des modèles… qui permettent d’envisager la préparation de la classe bien plus outillé tout de même. Bref, je vous conseille grandement sa lecture, et voici quelques notes pour vous mettre en appétit :

Refonder l’enseignement de l’écriture

Bonne lecture !!

3 pensées sur « Refonder l’enseignement de l’écriture ! »


  1. Dys é moi Zazou
     dit :

    Hé bien ! Quel travail!  Bravo filleule.

     

  2. Grainesdelivres dit :

    Merci Zazou !! Mais l’essentiel du travail n’est pas de moi..


  3. Zaubette
      dit :

    Merci beaucoup pour cet article appétissant qui me donne envie d’acheter ce livre !

    Grainesdelivres

    Lundi 29 Août 2016 à 16:45

    Mais de rien… Chez moi, il est au CDDP..

Comments

comments

5 thoughts on “Refonder l’enseignement de l’écriture

Laisser un commentaire