Les masques des sentiments

A la suite de la lecture du livre d’Anthony Browne : Parfois je me sens…, je voulais travailler sur l’expression des sentiments à travers l’art. Et puis, je voulais proposer à mes élèves de travailler un peu en volume car nous l’avions assez peu fait. Et comme c’est bientôt le carnaval, j’ai retenu l’idée des masques. Pour ajouter une contrainte et obliger les élèves à sortir du terrain connu, j’ai choisi de les faire travailler sans la couleur, juste en blanc.

Voici donc une petite séquence (2 séances) pour apprendre à exprimer un sentiment avec juste des ciseaux et de la colle :

1. Une séance pour chercher des moyens d’expression avec cette contrainte… Cela n’a pas été facile, mais ils ont vraiment cherché. Voici quelques exemples, mais les photos ne rendent pas très bien, car ils ont surtout collé du blanc sur du blanc :

Les masques des sentiments

2. Une seconde séance pour une production plus aboutie en reprenant la technique découverte et retenue lors de la mise en commun première séance : découper au centre d’une production en pliant la feuille pour la couper, le pliage étant ensuite un élément du volume du masque. Pas si simple pour certains CP !!

Le résultat final (volontairement, je n’ai donné aucune forme de base, je voulais que l’expression passe aussi par la forme du visage) :

Les masques des sentiments

J’ai également utilisé 2 diaporamas pour explorer un peu les artistes et les façons de montrer des sentiments. J’ai fait le premier en puisant dans des techniques très différentes. J’ai fait mon choix sur un site découvert pour l’occasion : Emotion In Arts : du rire aux larmes dans l’histoire de l’art.

DiaporamaSentiments

J’ai emprunté le second sur les masques à Delfynus dans son article sur les émotions en arts visuels.

Voici donc la séquence :

Séquence [Les masques des émotions]

Et un petit livre pour travailler en lecture sur les émotions : Les sentiments.

2 commentaires sur « Les masques des sentiments ! »


  1. VAL 10
     dit :

    J’aime beaucoup ce que tu nous proposes. Il se pourrait bien que je revienne à la prochaine période quand je serai dans la préparation du carnaval de l’école. Merci petite graine !


  2. Grainesdelivres
     dit :

    Merci Val10 !! Reviens quand tu veux, et en attendant, bonnes vacances !!

Comments

comments

Laisser un commentaire