Programmer l’enseignement du langage oral

Il y a encore peu de temps, j’enseignais très peu le langage oral. En bonne maitresse de CP, je me lançais à corps perdu dans l’apprentissage de la lecture/écriture, n’utilisant l’oral « que » comme vecteur de tous les autres apprentissages. Comme si tout était acquis à la sortie de la maternelle. Et puis, j’ai essayé de me pencher sur la question plus sérieusement, car le manque de maitrise du langage oral était un vrai handicap pour de nombreux élèves, dans toutes les matières. La première chose que j’ai voulu faire est de regarder quels étaient les attendus afin de comprendre quelles compétences je devais enseigner, et donc comment j’allais les programmer.

Les nouveaux programmes pour la rentrée 2016 accordent une grande place au langage oral, décliné en 4 sous-domaines. J’ai donc retravaillé une progression pour le CP/CE1, à partir de ces nouveaux programmes.

Programmer l'enseignement du langage oral

Pour identifier les 4 sous-domaines proposés par les programmes, je leur ai attribué une couleur, que j’ai gardée dans la programmation. J’ai essayé de trouver des pistes d’activités, en restant tout de même assez vague car il me semble indispensable en ce domaine de s’appuyer sur la vie de la classe : les élèves ne parlent que s’ils ont quelque chose à dire !!

Il s’agira donc de travailler les compétences au gré des projets, des sorties ou des thèmes abordés, tout en s’assurant de créer les conditions de la prise de parole, surtout pour les élèves qui ne parlent pas beaucoup, ceux qu’on appelle les « petits parleurs ». Il s’agira ensuite de rendre ces apprentissages explicites, de dire que l’on apprend à parler, de créer des moments de structuration, et de laisser les élèves répéter, reformuler, et donc s’entrainer…  à parler ! Réfléchir donc au temps de parole réel que je leur laisse dans la classe et au temps nécessaire à leur apprentissage d’une langue correcte et signifiante.

Je vous propose à ce sujet deux citations qui me paraissent très éclairantes sur ce travail de l’enfant qui apprend à parler :

Les enfants ont besoin de temps pour arriver à trouver les formulations adéquates. Ils ont besoin de revenir sur ce qu’ils ont déjà dit. Leur travail lors de la séance de langage, lorsqu’on les laisse travailler c’est-à-dire parler, s’apparente à celui du scripteur qui se relit et réécrit ce qu’il a déjà écrit.  Pierre PEROZ

S’il parait nécessaire, (…), de pouvoir revenir sur les productions verbales pour les analyser avec les élèves, ce travail ne semble pas pouvoir s’opérer de façon identique pour l’oral et pour l’écrit. Dans une didactique de l’oral, plutôt que la «réécriture» de l’oral, impossible par définition, il faut probablement concevoir un ensemble de situations présentant une homologie suffisante pour que les élèves puissent les repérer comme familières et y transférer leurs compétences en cours de construction mais en même temps suffisamment variées pour qu’ils aient envie de prendre la parole. » Claudine GARCIA-LEBANC

Programmer l'enseignement du langage oral

Voici donc la programmation que je compte utiliser pour mes élèves de CP/CE1. Je n’ai pas différencié les 2 niveaux, car je pense que je vais faire les activités en commun. J’ai indiqué le type de regroupement, car je pense qu’il faut parfois travailler en petits groupes ou en individuel. Je vous propose le document en modifiable afin que vous puissiez l’adapter à votre classe.

Programmer l'enseignement du langage oral

ProgrammationLangueOrale2016 en .docx

Programmation langue orale 2016 en .pdf

Programmer l'enseignement du langage oral

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, c’était le thème de mon mémoire. J’essaierai de proposer des séquences sur ce thème régulièrement.

Pour analyser ou évaluer les productions des élèves et comprendre les spécificités du langage oral, je vous conseille cet article sur l’oral enfantin.

13 commentaires sur « Programmer l’enseignement du langage oral ! »


  1. VAL 10
     dit :

    Très intéressant. Je mets dans mon pinterest pour revenir plus tard et lire à tête reposée. Merci !


  2. Dys é moi Zazou
     dit :

    J’enregistre aussi. Voilà qui m’a l’air bien intéressant… Mais pour ce soir, c’est repos!   Bises et merci!


  3. Grainesdelivres
     dit :

    Merci de vos petits mots…
    Zazou, moi aussi j’enregistre beaucoup, j’en parlerai dans un prochain article…


  4. beameline
     dit :

    moi aussi j’enregistre pour m’y pencher plus tard
    merci !!!


  5. ptitejulie
     dit :

     Coucou et merci pour cet article! je « dépiaute » aussi les programmes de langage en ce moment et je creuse le sujet, d’ailleurs mes prochains articles porteront là-dessus!
    J’ai parcouru vite fait ton mémoire, je le lirai intégralement bientôt.


  6. Zaubette
     dit :

    C’est très intéressant, en effet. J’ai enregistré ton document et je me l’approprierai sans aucun doute cet été.
    Merci beaucoup de partager ton travail !

  7. Mayleb dit :

    C’est encore un problème en CE2 : quoi dire et comment le dire. Tant mieux si les nouveaux programmes nous laissent du temps pour cela. Je lirai tes prochaines publications. Merci.


  8. Grainesdelivres
     dit :

    Merci pour vos petits mots encourageants…
    Je prépare la suite !

  9. naty618 dit :

    Merci pour ton partage, en cette période de travail sur les nouveaux programmes, cela m’aide beaucoup. Je copie ton lien pour le mettre sur un groupe de partage.


  10. maitresse-virginie
     dit :

    Le langage oral est au centre de notre projet REP. Cet article me permet d’avoir une base solide pour commencer à construire ma programmation. Merci de partager ton travail.

  11. eve dit :

    merci beaucoup pour ce travail et ce partage!!


  12. Grainesdelivres
     dit :

    Merci à vous de vos retours et bon courage pour ce travail

  13. al dit :

    Merci pour le partage. Le langage oral me semble difficile à programmer! Avez vous des references de livres pour mettre en place tout cela?

Comments

comments

1 thought on “Programmer l’enseignement du langage oral

Laisser un commentaire