La ligne du temps

Voici une séquence visant des compétences communes à la découverte du monde (temps) et la conjugaison (passé, présent, futur). Il s’agit d’apprendre à placer des énoncés sur une ligne du temps.

J’ai prévu des moments collectifs, avec les CP et les CE1, en travaillant à l’oral sur le temps qui passe, et sur les indices langagiers qui nous permettent de savoir de quel moment on parle. Lors du dernier temps collectif, on découvre que le mot qui change lorsque le temps change est le verbe.

Comme entrainements, je propose 3 ateliers autocorrectifs pour les CE1 consistant à replacer des phrases le long de la ligne du temps. Le dernier est plus difficile car seul le verbe permet de faire la distinction. C’est souvent difficile pour les élèves, car ils maitrisent souvent assez mal l’utilisation des temps verbaux à l’oral, et notamment le futur simple qui est très peu employé.

La ligne du temps

Dans le dossier, il y a également une trace écrite et une fiche d’entrainement/évaluation :

La ligne du temps

Voici donc le dossier complet, avec une proposition de progression, une frise collective, les ateliers, la trace écrite et la fiche de travail :

Ligne du temps

Pour voir des ateliers de ce type en photo, vous pouvez aller sur le site EnClasseAvecMontessori.

 

3 commentaires sur « La ligne du temps ! »


  1. Petits-pas
     dit :

    Un grand merci pour ce document très bien fait.


  2. ecam
     dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce dossier qui va compléter mon travail sur cette notion avec un de mes élèves. Si cela peut aider certaines personnes, je présente des photos de ce genre d’atelier ici (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2015/10/conjugaison-cycle-2-passe-present-futur.html).
    Bonne journée
    ecam


  3. Grainesdelivres
      dit :

    Merci pour votre petit mot ici.
    Edam, c’est vrai que tes photos sont très éclairantes, merci pour ton lien : je le rajoute dans l’article.

Comments

comments

Laisser un commentaire