Réviser les additions au CE1

Voici une séquence pour permettre aux élèves de CE1 de réviser les additions.

Concrètement, il s’agit essentiellement d’une évaluation diagnostique pour voir ce qu’ils ont retenu du CP, et d’une évaluation finale, avec 2 fiches de trace écrite :

Réviser les additions au CE1

Additions

Entre les deux, je compte m’appuyer beaucoup sur les ateliers de manipulation Montessori pour faire progresser ceux qui en ont besoin, en les prenant en atelier dirigé puis en les laissant travailler seuls :

  • Utilisation du matériel des perles colorées dans un premier temps pour fixer le concept d’addition si des élèves en ont encore besoin : prendre 2 barrettes de perles colorées, mettre le signe + entre les deux, le = à la fin, et demander à l’enfant de trouver la barre qui correspond au résultat. Si le résultat est > 10, il faut mettre une barre de 10 et un barre d’unités. Il faut que les enfants aient bien manipulé cela pour comprendre la retenue de l’addition.
  • Utilisation de la banque (barres et cubes de bois) pour l’addition statique : proposer une addition : l’enfant place dans un plateau le nécessaire pour le premier terme, dans un deuxième plateau le deuxième terme. Il place les signes + et = , et prend toutes les quantités dans un autre plateau placé à droite du signe =. Ensuite, grâce aux cartons des nombres, il peut écrire le résultat.
  • Utilisation des timbres : construire chaque terme avec les timbres disposés en colonnes et écrire l’addition en colonnes sur les lignes hiérarchiques. Puis assembler les quantités et lire le résultat.

Pour en savoir plus sur ces différents matériels, vous pouvez aller sur le site d’En Classe  Avec Montessori : elle explique plus en détail les démarches.

Réviser les additions au CE1

Pour les élèves en autonomie, en plus de manipuler le matériel ci-dessus, je propose plusieurs ateliers :

– Mémorisation des tables (à partir de la fiche de trace écrite et sur l’ordinateur).

Billets des additions (additions et résultats sous forme d’étiquettes à associer, trouvés sur Participassion).

Tableau des additions (travail sur la table des additions sous forme de tableau à double entrée trouvée sur le site du jardin de Kiran).

Fiches des additions posées, avec tableau de contrôle, trouvées sur La classe d’Eowin.

Les élèves vont choisir leur matériel librement à partir du moment où ils en connaissent le fonctionnement.

Enfin, voici la préparation de séquence :

1 commentaire sur « Réviser les additions au CE1 ! »


  1. ecam 
    dit :

    Merci beaucoup pour le lien vers chez moi.
    Et merci aussi pour les fiches d’exercices. Je vais sans doute les utiliser avec mon élève en intégration.
    Bonne soirée

Comments

comments

Laisser un commentaire