Ben et la liberté

Voici une petite séquence (2 séances) pour travailler en parallèle en Education Civique et Morale et en arts visuels, autour du concept de liberté. Cette séquence est directement inspirée de celle proposée dans 15 séquences d’éducation citoyenne et morale, chez Retz. Je vous propose ici les documents complémentaires que j’ai préparés pour cette séquence.

J’aime beaucoup cette idée de lier les disciplines, ECM et arts visuels. De plus, cette idée arrivait à point pour travailler en arts une autre forme d’écriture (après les lettres enluminées).

L’idée est donc de partir d’un artiste contemporain, Ben, en présentant aux élèves un diaporama de ses oeuvres :

Ben et la liberté

Diaporama Ben

En finissant par le tableau sur la liberté, on ouvre la discussion sur ce qu’on pourrait ajouter à la place des points de suspension. On peut alors débattre sur ce qu’est la liberté, à quoi elle sert, où elle commence et où elle s’arrête, comment elle se protège… Les élèves ont eu des idées très intéressantes, même si certains ont encore du mal à sortir du « on peut pas sinon on est puni ».

Puis, une petite phase de production d’écrits, une phase de production artistique

Les élèves ont choisi le pinceau comme outil, cela a posé étrangement plus de problèmes aux élèves de CE1 qui ont voulu reproduire leur geste habituel d’écriture, qu’aux élèves de CP encore capables de s’adapter… C’est une observation intéressante.

Globalement, ils ont été très attentifs, très concentrés pour écrire leur phrase.

Pour terminer, j’ai utilisé la fiche de réinvestissement du livre qui propose des affirmations sur la liberté sous forme de faux tableaux de Ben à entourer, et une petite fiche à insérer dans le cahier d’histoire de l’art :

Ben et la liberté

Ben et la liberté

Si vous voulez aller plus loin, voici ma préparation de séance. Pour le reste, je vous invite à aller regarder dans le livre 15 séquences d’éducation citoyenne et morale, que je trouve très bien fait et qui propose des vidéos pour cette séquence.

Séquence [Ben et la liberté]

2 commentaires sur « Ben et la liberté ! »


  1. elcaracol
      dit :

    J’aime beaucoup le travail de BEN et je trouve très intéressante cette entrée par l’ICM. Merci de partager ton idée!


  2. Grainesdelivres
     dit :

    Merci Elcaracol,  mais je dois redire que ce n’est pas mon idée, mais celle des auteurs du livre cité….
    Une très bonne idée ceci dit, je confirme….

Comments

comments

3 thoughts on “Ben et la liberté

  1. je laisse un message ici car c’est cet article qui m’a amener ce soir sur ton blog.
    Ton fabuleux blog, je suis admirative. Bravo et sur surtout un grand et très sincère merci. Un vrai merci. Merci pour ce travail titanesque et cette générosité dont tu fais preuve en partageant un tel boulot.

Laisser un commentaire