Suivre une notice technique : le papier recyclé

Toujours dans notre travail autour de l’écriture, après avoir découvert le papyrus et le parchemin dans la Petite histoire de l’écriture, les élèves se sont demandés comment était fait le papier.

J’ai donc choisi de travailler sur la lecture d’une notice de fabrication autour du papier recyclé. J’ai préparé un mode d’emploi avec textes et images :

Suivre une notice technique : le papier recyclé

Mode d’emploi papier recyclé

Puis, à l’aide des textes (CE1) et des images (CP), ils ont tous fabriqué leur petite feuille de papier recyclé, qu’ils ont collée en bas de la fiche.

Suivre une notice technique : le papier recyclé

Pour les néophytes en papier recyclé, c’est une activité assez simple à mettre en oeuvre, et nécessitant peu de matériel : une bassine d’eau, du papier journal, un vieux mixeur, des petits tamis (on peut aussi les fabriquer en enfilant des vieux collants nylon sur de petits cadres en bois) et des chiffons. C’est une activité très motivante, mettant en jeu la lecture, la créativité, la motricité… Elle est également un bon support à l’éducation à l’environnement et une démonstration directe de l’intérêt du tri et du recyclage. J’en avais déjà parlé ici.

Et pour continuer à exploiter ce vécu, j’ai pris des photos pour proposer aux CE1 une activité de production d’écrits :

Suivre une notice technique : le papier recyclé

Travailler ainsi en lecture/écriture autour de séance de découverte du monde présente de nombreux avantages :

  • donner un enjeu à la lecture : on veut faire quelque chose, on a besoin de lire….
  • donner un sens à l’écriture : on écrit sur ce qu’on a fait, on veut partager notre vécu, pas d’angoisse de la page blanche
  • fixer les apprentissages : écrire ce qu’on a fait aide à fixer les différentes étapes, le vocabulaire…
  • réinvestir les connaissances acquises : nous venions d’étudier le découpage en phrases, c’était l’occasion d’associer une phrase par photo, de comprendre l’intérêt de ces unités de sens que sont les phrases, de commencer à utiliser les connecteurs…
  • optimiser le temps : pouvoir faire dans le même temps du français et de la découverte du monde permet certes et en premier lieu de lier les apprentissages, mais aussi de gagner du temps en casant les deux disciplines dans la même case de l’emploi du temps. Je pense même que c’est la seule option pour balayer le programme.

 

2 commentaires sur « Suivre une notice technique : le papier recyclé ! »


  1. VAL 10 
    dit :

    J’aime beaucoup ta façon d’amener le travail avec tes élèves. Tout est lié, c’est génial, on sent l’expérience …. J’ai travaillé une année sur les déchets et le développement durable. Nous avons fait du papier recyclé. J’avais des CE1 à l’époque. Nous avons utilisé ce papier pour écrire un joli poème pour la fête des mamans. Puis nous avons décoré avec des fleurs séchées récoltées lors de notre sortie nature. Les enfants étaient fiers et les mamans ravies !


  2. Grainesdelivres 
    dit :

    Merci Val 10… J’aime beaucoup lier tous les apprentissages, c’est vrai, et j’aime aussi avoir le temps et l’occasion de rebondir sur les questionnements des élèves.
    Le papier recyclé avec un projet d’utilisation derrière, c’est vraiment intéressant aussi, c’est une idée à garder !!

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