Une réunion de rentrée… pour quoi ?

C’est dans les textes, nous devons faire une réunion de parents à la rentrée pour présenter le travail et la classe. En général, c’est un moment que j’aime beaucoup, qui me permet de me sentir en route, réellement partie pour une nouvelle année. Après la pré-rentrée, qui m’a permis de retrouver les collègues et l’école, après la rentrée et ce moment si important des premières rencontres avec les élèves, la réunion de rentrée est une autre étape que je trouve importante.

En prenant conscience de cela cette année, je me suis posée la question de savoir pourquoi ce moment est si important pour moi.

En premier lieu, j’ai besoin de sentir que les parents et moi travaillons dans le même sens, et donc j’interviens en ce sens. Je leur explique pas seulement mes méthodes, mais je souhaite aussi créer une relation de confiance. Si la confiance est assurée, le travail avec les enfants est plus facile. Si la confiance est rompue, les enfants seront tiraillés entre leurs parents et moi.

Ensuite, les parents sont souvent plein d’inquiétudes, surtout au CP. Avec mes expériences de professeur et de maman, je connais ces inquiétudes, je les respecte, et j’essaie d’apporter des réponses rassurantes et professionnelles. Les élèves et moi-même avons besoin de travailler dans un climat serein.

Mon objectif premier est l’information des parents sur mon fonctionnement, mes méthodes d’apprentissage (et notamment de lecture), nos projets et les éléments administratifs et matériels. Et le déroulement suit ce schéma classique (voir le diaporama de présentation). Mais au-delà, je souhaite aussi construire une relation de confiance et d’amorcer la co-éducation avec les parents. Et c’est peut-être finalement cela qui est premier pour moi.

Réunion parents CPCE1

 

2 commentaires sur « Une réunion de rentrée… pour quoi ? ! »


  1. VAL 10
      dit :

    Moi aussi j’ai publié ma réunion. C’est vrai que c’est important cette relation de confiance avec les parents. Je me rends compte en te lisant que j’ai oublié de parler de mes blasons d’autonomie … Je m’en vais rectifier. Merci !


  2. Grainesdelivres
      dit :

    Merci de ton petit retour, Val10, c’est toujours intéressant d’avoir d’autres idées et d’autres éclairages.

Comments

comments

Laisser un commentaire