Un projet d’écriture pour la fin du CP

Avant les vacances, voici un rallye-lien proposé sur le magnifique nouveau blog de Cenicienta sur les activités à faire en fin d’année :

Un projet d'écriture pour la fin du CP

La dernière semaine de classe, nous allons recevoir les élèves de GS dans notre école pour leur faire visiter notre grande école. Nous sommes déjà allé leur lire des livres dans leurs écoles (ici, il y a 2 maternelles pour 1 primaire). Là, ce sont eux qui vont venir.

Nous avons décidé de leur préparer un petit livret pour leur présenter l’école et leur permettre d’être rassurés. Ce livret devra leur présenter l’école, les adultes de l’école, les apprentissages, le matériel, les devoirs… Nous partageons les pages entre les 2 classes de CP et nous mettons nos élèves par groupes, pour produire de petits textes sur chaque thème, et ensuite les taper sur l’ordinateur et y ajouter des photos.

C’est finalement un travail très important pour les CP de faire le bilan de leur année, de se rendre compte du chemin parcouru, des découvertes qu’ils ont faites. C’est une étape qui leur permet de faire le point avant de passer au CE1. Au delà des simples anecdotes, nous essayons lors de la phase de préparation orale de mettre l’accent sur ce qui aide à apprendre, la nécessité de se projeter, d’oser, de se tromper, sur la liberté que procure les apprentissages (et surtout celui de la lecture).

Voici donc la trame du projet, très simple puisqu’elle sera ce que les élèves en feront…

Livret accueil GS

Bientôt des photos du produit fini !!

3 commentaires sur « Un projet d’écriture pour la fin du CP ! »


  1. VAL 10
      dit :

    C’est un beau projet qui valorise les CP et permet aux GS de se familiariser avec leur future école. Génial !


  2. Grainesdelivres
      dit :

    Merci Val10… En tous cas, c’est un projet que j’aime mener !!


  3. cancoillotte
     dit :

    quelle belle idée pour faire du lien entre la GS et le CP!

Comments

comments

Laisser un commentaire