Affiche ton poème

C’est en passant devant ma librairie de jeunesse préférée au moment du Printemps des Poètes que j’ai été attirée par cet ouvrage des Editions Rue du Monde, que j’affectionne particulièrement.

C’est un superbe grand livre format A3 dont les pages peuvent se détacher. Sur chaque page, un petit poème qui parle de poésie est magnifiquement mis en page. Voici quelques exemples :

                            

J’ai donc adopté un rituel poétique : chaque jour, affichage d’un nouveau poème, lecture individuelle et collective, puis je demandais aux élèves de me dire ce qu’ils pensaient de ce poème. C’est très difficile pour eux de répondre à cette question. Alors, je commençais par moi : J’aime ces mots parce qu’ils sont drôles, ceux-là parce qu’ils me font rêver, celui-là me fait découvrir ceci, et là ça me rappelle telle chose… 

Jour après jour, leurs jugements sont affinés, leurs justifications aussi. Ils s’interpellaient entre eux pour demander un approfondissement, dire qu’ils ne pensaient pas pareil que… Leurs progrès en ce domaine ont été vraiment importants, et j’espère qu’ils ont réellement senti qu’ils avaient le droit d’avoir un avis. Un des repères étaient de dire ce qu’on pense avec Je, pour ne pas dire Le poème est bien ou est nul. L’idée était d’apprendre à dire ce qu’on pense ou ce qu’on ressent.

Les poèmes sont restés affichés le long d’un mur. A la fin, je leur ai demandé de choisir un poème et de  l’apprendre. Le bilan de cette expérience littéraire et poétique a été vraiment très positif.

1 commentaire sur « Affiche ton poème ! »


  1. MultiK
     dit :

    Merci pour la découverte !!

Comments

comments

Laisser un commentaire