La fête des mères avec Kandinsky

Voici une idée pour produire un petit médaillon pour la fête des mères à la manière de Kandinsky, et de cette oeuvre : Cercles encerclés.

C’est une oeuvre qui m’a paru très adaptée pour réinvestir le vocabulaire de géométrie : cercle, lignes droites. C’est aussi une oeuvre intéressante pour parler des débuts de l’art abstrait.

Au départ, proposer de ne faire un dessin qu’avec des ronds et des lignes droites. Puis, il faut faire le tri entre les dessins qui veulent représenter quelque chose et les autres. On peut alors apporter le terme d’art abstrait, et pour l’illustrer, quelques oeuvres de Kandinsky, l’un des premiers peintres abstraits. J’ai préparé ces oeuvres en particulier :

Kandinsky – cercles collectifs

Ensuite, nouveaux essais avec des feuilles de papier vitrail à coller sur un fond blanc, pour jouer sur les superpositions et essayer des dispositions. Il est intéressant de revenir sur les productions et d’analyser ce qui plait ou non.

Comme production finale, je propose de créer un pendentif pour la fête des mères à partir de ce qu’ils ont appris. Ils vont donc travailler sur un cercle de plastique fou, au crayons de couleurs qui donnent de la transparence et permettent les superpositions. J’avais juste préparé les cercles au marqueur noir. Puis, nous avons utilisé toutes tailles de jetons et de monnaie de la classe pour tracer au crayon noir ou de couleur des ronds de toutes les tailles. Enfin, mise en couleur et tracé de traits à la règle, et toujours au crayon noir ou de couleur. Ne pas oublier de perforer avant cuisson !!

Ce qui est vraiment chouette avec le plastique fou, c’est que tout devient très fin après cuisson, et que les couleurs s’intensifient. Le travail des enfants est donc mis en valeur, car il devient minutieux dans tous les cas.

Voici une idée du résultat :

Pour garder une trace, voici la fiche pour le cahier d’histoire des arts, en 2 versions : une pour les élèves qui savent écrire ce qu’ils en pensent, et l’autre avec juste les smileys à entourer.

Kandinsky cercles

Enfin, quelques idées de prolongements :

  • sur les blogs d’Alexa et d’Alysse, une très bonne idée pour travailler en transparence dans des feuilles à plastifier ;
  • sur le site Thérèse Eveilleau, un puzzle à faire en ligne à partir de l’oeuvre Plusieurs cercles
  • un travail en informatique pour créer des formes et des traits sur une page (PP par exemple). On peut apprendre à changer les couleurs et même à jouer avec l’option transparence.

 

2 commentaires sur « La fête des mères avec Kandinsky ! »


  1. BigBoom
     dit :

    Magnifique le pendentif!!! Bravo!


  2. Grainesdelivres
     dit :

    Merci BigBoom… C’est sur j’adore le plastique fou, ça rend toujours bien .

Comments

comments

Laisser un commentaire