Ecouter Debussy

Cette année, nous parlions des jouets au théâtre, et c’est au même moment qu’une stagiaire avait préparé une séance sur les dents en Education à la santé. Nous étions donc plongés dans le monde de l’enfance.

Comme j’aime que les séances de musique et d’Histoire des arts soient en lien avec la vie de la classe, nous avons écouté Children’s Corner de Claude Debussy. 

Ce sont de petites pièces courtes de piano seul écrites par Debussy pour et en pensant à sa fille. Certaines portent le nom d’un jouet. Si vous voulez creuser le sujet, il y a un excellent dossier pédagogique sur le site de l’Orchestre national de Lille. 

Nous avons donc fait plusieurs écoutes : à la première, je ne disais rien, et les élèves essayaient de dire ensuite ce qu’ils avaient ressenti. Puis, je leur donnais le titre et sa traduction (Berceuse des éléphants, Sérénade pour une poupée, Le petit berger…), et ils essayaient à la deuxième écoute de percevoir des éléments allant avec le titre. Certains allaient jusqu’à imaginer des histoires, et les discussions suivant les écoutes ont été très riches.

La fiche suivante est surtout là pour être trace de ce travail, qui a été fait à l’oral :

Télécharger « Ecoute Debussy.docx »

0 pensées sur « Ecouter Debussy ! »

Comments

comments

Laisser un commentaire